Aller au contenu principal

Salade : présentation des variétés résistantes au Bremia dans le Roussillon

La Sica Centrex vise à établir un classement des variétés résistantes au Bremia adaptées aux conditions pédoclimatiques du Roussillon et déterminer des critères qualitatifs pour le marché du frais ou à la 4e gamme.

Objectif : réaliser un classement des variétés résistantes au Bremia en culture de salades.
© Sica Centrex

Le 11 novembre dernier, la Sica Centrex a organisé une visite d’un essai de Salades d’automne sous abri chez un maraîcher à Toulouges (66). « Inscrit dans le cadre du programme d’expérimentation ‘Elire’ financé par FranceAgriMer, cet essai réalisé chez un producteur visait à présenter les collections d’automne sous abri de laitues, batavias et feuilles de chêne. Plus largement, ce programme d’expérimentation vise à établir un classement des variétés résistantes au Bremia adaptées aux conditions pédoclimatiques du Roussillon ainsi qu’aux différents créneaux de production », explique Aude Lusetti, responsable expérimentation maraîchage à la Sica Centrex.

Variétés destinées au marché du frais

Sur ce créneau automnal, l’expérimentation comporte 36 variétés de salades sous abri dont 12 laitues, 9 feuilles de chêne blonde et rouge et 15 batavias. « L’objectif vise à classer les nouveaux numéros tous résistants au Bremia jusqu’à la race 36 selon des critères bien précis de poids, homogénéité, grosseur de la pomme, rapidité de remplissage, sensibilité aux maladies, facilité de coupe… », poursuit la technicienne. Sur les 36 variétés testées par rapport à des variétés témoins communément cultivées en Roussillon, les résultats sont assez mitigés cette année. « Aucune variété n’est franchement sortie du lot sur ce créneau de production. Parmi les nouveautés, plusieurs variétés méritent néanmoins d’être revues mais pas forcément sur ce créneau de production telles que Cieno d’Enza zaden, résistante à la souche 36 mais aussi aux pucerons, la variété sous numéro 42161 de Rijk Zwaan… L’autre élément à prendre en considération réside dans l’objectif de commercialisation. Les critères qualitatifs sont différents pour des variétés destinées au marché du frais ou à la 4e gamme », conclut Aude Lusetti. Dans cet objectif, la Sica Centrex prévoit de publier un calendrier variétal 2020, disponible sur le site de La Centrex dès le mois de juillet.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes