Aller au contenu principal

Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Jean-Marc Sanchez, producteur de thé dans les Pyrénées-Orientales.
© Acapella

Après avoir voyagé à travers le monde notamment en Asie, Amérique du Sud et du Nord, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, a commencé par ouvrir une boutique de dégustation de thés. Face au succès rencontré, il décide d’aller plus loin en se lançant le défi de cultiver lui-même, pour maîtriser la production de la plante à la tasse. Afin de commercialiser le premier thé du Roussillon, 100 % en région Occitanie, il crée en 2021 la société Les Plantations d’Acapella et met en terre 12 000 théiers sous serres à Saint-Cyprien dans les Pyrénées-Orientales.

Aujourd’hui, avec 30 000 théiers, sur un demi-hectare, il compte rapidement doubler sa production, afin de rentabiliser ses installations. « Je ne pense pas qu’on puisse parler de concurrence entre producteurs français. En effet, il y en a tellement peu que nous ne nous marchons pratiquement pas sur les pieds », avoue Jean-Marc Sanchez.

Adaptation des cultivars au sol et au climat

Avec plus de 15 000 tonnes de thé importées en France chaque année, et de très gros pays producteurs comme la Chine, l’Inde, l’Argentine, le Kenya et le Sri Lanka, Jean-Marc Sanchez estime que le challenge se trouve plutôt du côté des recherches sur le terroir, avec l’adaptation des cultivars au sol et au climat. « C’est en effet déterminant et c’est ce qui caractérise le thé, comme pour le vin. Je continue mes recherches sur le sujet. L’itinéraire technique est déterminant aussi pour gérer en particulier le stress de la plante qui va agir sur ses caractéristiques organoleptiques », conclut le producteur.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes