Aller au contenu principal

Melon : comment les variétés font face aux pathogènes émergents

Au-delà des principaux bioagresseurs, d’autres pathogènes et insectes peuvent poser problème en melon, avec des différences de comportement entre variétés.

<em class="placeholder">dégâts de taupin sur melon</em>
Le taupin pourrait être favorisé par les variétés dégageant davantage d’éthylène ou d’autres composés gazeux.
© Acpel

Dans le Sud-Est, les acariens sont un problème en melon depuis très longtemps. « Il faudrait s’en occuper, estime Xavier Dubreucq, consultant indépendant. S’il n’y a pas de résistance avérée contre les acariens, des différences de comportement sont observées entre variétés. Le principal antiacarien, l’abamectine, n’étant pas utilisable en bio, le comportement aux acariens est désormais un critère de choix variétal en bio. Et il le devient en conventionnel. »

Un autre problème dans tous les bassins et tous les créneaux est le taupin, qui s’attaque au fruit et entraîne des pourritures en chambre froide. « Aucune résistance n’est reconnue mais, le taupin étant attiré par les dégagements gazeux, on peut se demander s’il n’est pas favorisé par les variétés dégageant davantage d’éthylène ou d’autres composés gazeux », analyse David Bouvard, de l’Acpel.

Nouveaux virus transmis par l’aleurode

Si Aphis gossypii est vecteur de plusieurs virus (CMV, ZYMV, WMV, PRSV, CABYV), d’autres virus, notamment transmis par l’aleurode Bemisia tabaci, pourraient aussi à l’avenir poser problème en melon. Les semenciers s’y intéressent donc. Des variétés présentant une résistance intermédiaire au CYSDV commencent à être proposées. Virus des cucurbitacées, non réglementé, le CYSDV, transmis par Bemisia tabaci, mais qui n’a pas encore été identifié en France, entraîne sur melon des marbrures chlorotiques, du jaunissement, du rabougrissement et un retard de croissance.

Autre virus émergent lui aussi transmis par Bemisia tabaci : le virus de New Dehli (ToLCNDV), organisme de quarantaine originaire d’Inde, signalé sur courgette en Espagne, en Italie et au Portugal depuis 2012 et dans le sud de la France depuis 2020, et qui peut s’attaquer au melon. Les symptômes sont la crispation des feuilles avec des mosaïques et jaunissements marqués, un rabougrissement des plantes, un arrêt de la croissance et des fruits fendus et craquelés. Si aucune résistance n’est proposée pour l’instant en melon charentais jaune, les semenciers pourraient s’y intéresser à l’avenir si le virus était identifié en France.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes