Aller au contenu principal

Salade : présentation des variétés résistantes au Bremia dans le Roussillon

La Sica Centrex vise à établir un classement des variétés résistantes au Bremia adaptées aux conditions pédoclimatiques du Roussillon et déterminer des critères qualitatifs pour le marché du frais ou à la 4e gamme.

Objectif : réaliser un classement des variétés résistantes au Bremia en culture de salades.
© Sica Centrex

Le 11 novembre dernier, la Sica Centrex a organisé une visite d’un essai de Salades d’automne sous abri chez un maraîcher à Toulouges (66). « Inscrit dans le cadre du programme d’expérimentation ‘Elire’ financé par FranceAgriMer, cet essai réalisé chez un producteur visait à présenter les collections d’automne sous abri de laitues, batavias et feuilles de chêne. Plus largement, ce programme d’expérimentation vise à établir un classement des variétés résistantes au Bremia adaptées aux conditions pédoclimatiques du Roussillon ainsi qu’aux différents créneaux de production », explique Aude Lusetti, responsable expérimentation maraîchage à la Sica Centrex.

Variétés destinées au marché du frais

Sur ce créneau automnal, l’expérimentation comporte 36 variétés de salades sous abri dont 12 laitues, 9 feuilles de chêne blonde et rouge et 15 batavias. « L’objectif vise à classer les nouveaux numéros tous résistants au Bremia jusqu’à la race 36 selon des critères bien précis de poids, homogénéité, grosseur de la pomme, rapidité de remplissage, sensibilité aux maladies, facilité de coupe… », poursuit la technicienne. Sur les 36 variétés testées par rapport à des variétés témoins communément cultivées en Roussillon, les résultats sont assez mitigés cette année. « Aucune variété n’est franchement sortie du lot sur ce créneau de production. Parmi les nouveautés, plusieurs variétés méritent néanmoins d’être revues mais pas forcément sur ce créneau de production telles que Cieno d’Enza zaden, résistante à la souche 36 mais aussi aux pucerons, la variété sous numéro 42161 de Rijk Zwaan… L’autre élément à prendre en considération réside dans l’objectif de commercialisation. Les critères qualitatifs sont différents pour des variétés destinées au marché du frais ou à la 4e gamme », conclut Aude Lusetti. Dans cet objectif, la Sica Centrex prévoit de publier un calendrier variétal 2020, disponible sur le site de La Centrex dès le mois de juillet.

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes