Aller au contenu principal

Sondage
Revenus, produits bio, usage de l’eau, environnement, avenir : que pensent les Français des agriculteurs et de leur alimentation ?

Les Français sont toujours attachés à leur alimentation et respectent le travail des agriculteurs, c’est ce que révèle la 4e édition du baromètre OpinionWay effectué pour le cabinet de conseils Calif intitulé « Les Français, l’agriculture et l’alimentation ».

marché local : étal de légumes avec vendeur et clients
Vente directe sur un marché dans la Manche : les Français veulent consommer plus local, plus naturel et plus bio. (Archives)
© J.C. Gutner

La 4e édition du baromètre OpinionWay « Les Français, l’agriculture et l’alimentation » réalisé pour le cabinet de conseils Calif début février auprès d'un échantillon de 1009 personnes vient d’être publié. Il révèle que les Français sont toujours autant attachés à leur alimentation puisque 73 % pensent que la gastronomie représente le plus la France à l’étranger et que 92 % affirment que l’alimentation est une composante essentielle du mode de vie à la française.

En ce qui concerne les acteurs de l’alimentation, 87 % des sondés ont une bonne opinion des agriculteurs et seulement 47 % jugent positivement l’industrie agroalimentaire. Ce sont les commerces alimentaires de proximité qui ont la faveur des personnes interrogées avec 91 % d’avis positifs.

A relire : Les Français apprécient les agriculteurs et veulent manger plus sain

Seulement 18 % des Français estiment que les agriculteurs sont payés à leur juste valeur

Parmi les autres enseignements de cette enquête, on note la reconnaissance du travail des agriculteurs que les Français estiment à 81 % ne pas être assez soutenus par les pouvoirs publics, un chiffre toujours élevé mais en légère baisse (- 3 points) par rapport à 2024. Par ailleurs, seulement 18 % des sondés pensent que les agriculteurs sont rémunérés à leur juste valeur et 50 % des sondés considèrent qu’ils jouent un rôle positif dans la protection de l’environnement, (+ 4 points sur un an). Ce taux est toutefois inférieur à celui observé en Espagne (79 %) et en Italie (60 %).

Lire aussi : Jean-Marc Jancovici : « Les Français aiment les agriculteurs mais pas l’agriculture »

Payer plus cher pour mieux rémunérer les agriculteurs et consommer plus bio : un vœu pieux ?

En ce qui concerne leur assiette, 70 % des Français se disent prêts à payer plus cher leurs produits alimentaires pour garantir une rémunération plus juste des agriculteurs (+ 6 points) et 69 % (+ 5 points) se disent prêts à payer plus cher les produits alimentaires issus de la production française. L'enquête ne précise toutefois pas quelle hausse de prix est acceptable pour les Français et il faut souligner que ces chiffres contredisent la réalité des faits.

Il est à noter que 53 % (- 1 point) des sondés déclarent vouloir réduire leur consommation de viande. Les Français sont 87 % à vouloir manger plus « naturel » en privilégiant les produits bruts aux plats préparés, en choisissant des produits de saison et en favorisant les producteurs locaux. La popularité des produits bio progresse de 3 points : 60 % des personnes interrogées affirment qu'elles aimeraient en manger davantage mais encore une fois, cela ne se traduit pas dans les faits. Les sondés estiment à 68 % que l’importation des produits alimentaires est plutôt une mauvaise chose parce qu’ils ont un impact social, environnemental, économique et sanitaire trop important.

A relire : Revendications, rémunération, conditions de travail : que pensent les Français des agriculteurs ?

Les Français conscients de l’importance de l’eau pour l’agriculture

Pour ce qui est de l’eau, lorsqu’on demande aux sondés de classer les 3 usages prioritaires en cas de problème d’approvisionnement, ils placent au premier rang (87 %) les usages de consommation courante et en deuxième position l’agriculture (85 %). Quant à leur perception des retenues d’eau artificielles, 67 % des Français estiment qu’elles sont une solution pertinente en cas de sécheresse.

A relire : Les agriculteurs se déclarent plus pessimistes qu’il y a un an sur l’avenir de leur exploitation

Pessimisme pour l’avenir de l’agriculture française

Enfin, en ce qui concerne l’avenir de l’agriculture française, les personnes interrogées ne sont guère optimistes puisque 85 % (- 3 points) se disent inquiètes,  c’est certainement pour cela que 57 % des Français pensent que les exploitants agricoles français doivent pouvoir bénéficier des mêmes innovations scientifiques que leurs concurrents internationaux afin de pouvoir être compétitifs sur le marché. D’ailleurs pour la moitié d’entre eux, la priorité pour l’agriculture française est de faire en sorte de produire le maximum en France, quitte à réduire les normes environnementales.

Lire aussi : Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité