Restauration de la nature : la Commission européenne lance une consultation en ligne sur le modèle des plans nationaux
Une consultation publique en ligne est ouverte par la Commission européenne sur le format des futurs plans nationaux de la restauration de la nature. Elle est ouverte jusqu’au 7 février.
Une consultation publique en ligne est ouverte par la Commission européenne sur le format des futurs plans nationaux de la restauration de la nature. Elle est ouverte jusqu’au 7 février.
La Commission européenne entend recueillir l’avis des résidents des Vingt-Sept Etats membres sur le format que devront prendre les plans nationaux de restauration de la nature. Elle a ouvert pour ce faire une consultation en ligne jusqu’au 7 février prochain.
Le texte établit un format standard pour les plans nationaux de restauration que les Etats membres doivent concocter avant le 1er septembre 2026 conformément au règlement entré en vigueur en août 2024. Ce dernier a pour ambition de restaurer d’ici à 2030 au moins 20 % des écosystèmes terrestres et maritimes et d’ici 2050, l’intégralité des écosystèmes nécessitant d’être restaurés, y compris les écosystèmes agricoles. Pour ces derniers, deux des trois indicateurs définis dans le règlement devront être revus à la hausse : papillons des prairies, part des terres agricoles présentant des caractéristiques paysagères à forte diversité, et stock de carbone organique dans les sols.
A relire : Le texte sur la restauration de la nature a été adopté par le Parlement européen
Un format uniforme pour une meilleure transparence
La Commission européenne explique qu’elle a pour ambition de faciliter la comparaison, l'évaluation et le suivi des progrès entre les pays, tout en réduisant la charge administrative, notamment grâce à l'utilisation d'outils numériques et à la réutilisation des données existantes. Elle estime que ce format uniforme devrait favoriser une meilleure transparence et une participation accrue des autorités publiques, des parties prenantes et des citoyens aux mesures de restauration. Il devrait aussi permettre une évaluation cohérente des plans nationaux par rapport aux critères communs, ce qui devrait faciliter l’identification et la réplication des stratégies ayant fait leurs preuves en matière de restauration des différents écosystèmes.
A relire : Restauration de la nature : que dit l'accord européen sur l'agriculture ?