Restauration de la nature : la Comagri rejette le projet de loi de Bruxelles
A l'initiative du groupe PPE (droite), la Commission de l'Agriculture du Parlement européen a rejeté le 23 mai le projet de loi sur la restauration de la nature.
A l'initiative du groupe PPE (droite), la Commission de l'Agriculture du Parlement européen a rejeté le 23 mai le projet de loi sur la restauration de la nature.
La Commission de l’Agriculture du Parlement européen (Comagri) a voté, le 23 mai, à une assez large majorité (30 voix contre 16), le rejet de l’ensemble de la proposition législative de la Commission européenne sur la restauration de la nature qui prévoit notamment des objectifs contraignants en matière de populations de papillons ou d’oiseaux.
« Un signal fort envoyé à la Commission européenne » pour le PPE
Il est toutefois à noter que la Comagri n’est consultée que pour avis sur ce dossier dont la responsabilité est entre les mains de la commission parlementaire de l’Environnement qui doit encore se prononcer. Mais pour l’eurodéputée Anne Sande rappartenant au PPE (droite), en charge du dossier à la Comagri, il s’agit d’un « signal fort envoyé à la Commission européenne face à une proposition accueillie comme une provocation ». « Nous disons non à la décroissance et à l'incohérence. Nous avons toujours soutenu une ambition environnementale forte mais avec cette proposition, la Commission européenne ignore le bon sens et les réalités de la production alimentaire européenne », a martelé Anne Sander.
C’est inédit ! La @EP_Agriculture rejette la proposition de loi de la Commission européenne sur la restauration de la nature. La copie doit être revue ! 👇 pic.twitter.com/Dq5aKIdM29
— Anne Sander (@AnneSanderElue) May 23, 2023
Privilégier les ressources locales adaptées
« Monsieur Timmermans, nous n'avons pas besoin de propositions mal rédigées où même la Commission elle-même n'est pas en mesure de dire quels sont les impacts économiques et sociaux sur les agriculteurs et les zones rurales. Nous pouvons atteindre les objectifs proposés par la Commission pour la restauration de la nature avec des ressources locales adaptées et des mesures nationales », a lancé Herbert Dorfmann, député européen, porte-parole du Groupe PPE au sein de la commission de l'agriculture. Il a même ajouté : « Nous n'acceptons pas les méthodes de chantage de la Commission qui bloquent de nouvelles réglementations importantes telles que les nouvelles technologies génomiques ».
La sécurité alimentaire de l’UE en question
Le PPE mène depuis plusieurs semaines une offensive contre les propositions de Bruxelles sur la restauration de la nature ainsi que sur l’utilisation durable des pesticides, deux textes accusés de mettre à mal la sécurité alimentaire de l’UE.
Les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) ont salué la prise de position de la Comagri qui « n'a pas cédé au chantage de la Commission européenne » laquelle menace de ne pas présenter de proposition sur les nouvelles technologies de sélection génomiques (NBT) si le Parlement européen rejette les autres textes du Green deal ayant trait à l’agriculture.
.@EP_Agriculture did not give in to the blackmail of the Commission and decided to reject the proposal on nature restoration.
— COPA-COGECA (@COPACOGECA) May 23, 2023
Going forward, @EP_Environment must take into account the messages being sent both by the #agriculture and #fisheries committees. A good Nature… https://t.co/0R2YIYjmu5