Aller au contenu principal

Réserve agricole : Bruxelles annonce un troisième paquet de 250 M€

Lors d’une réunion des ministres de l’Agriculture de l’UE qui s’est tenue le 30 mai à Bruxelles, le commissaire européen à l’Agriculture a annoncé un troisième paquet de mesures dans le cadre de la réserve agricole.

UE
Le secteur viticole français devrait bénéficier d’une partie de ce troisième paquet.
© Clara de Nadaillac

Le commissaire européen à l’Agriculture Janusz Wojciechowski a confirmé le 30 mai, lors de la réunion des ministres de l’Agriculture de l’Union européenne à Bruxelles, qu’il préparait un troisième paquet de mesures dans le cadre de la réserve agricole qui sera, cette fois, destiné aux autres pays que ceux limitrophes de l’Ukraine. Les 250 millions d’euros restants de cette réserve - sur les 450 M€ initialement disponibles pour 2023 - seront distribués aux États membres qui n’en ont pas encore profité, selon des modalités qui restent à définir. Le dispositif devrait être finalisé au mois de juin.

Le budget de la réserve agricole jugé insuffisant par le Copa-Cogeca

Ces soutiens financiers seront notamment dirigés vers les secteurs des États membres affectés par la sécheresse comme la culture de céréales ou l’élevage dans le sud de l’Europe. Ils devraient aussi bénéficier aux éleveurs laitiers des pays baltes, aux producteurs de pommes en Belgique, ou encore au secteur viticole français.

La Commission européenne examine également les demandes de plusieurs États membres pour augmenter la part des avances de paiement de la Pac. Dans une lettre adressée le 30 mai au commissaire européen à l’Agriculture, les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) estiment que le budget de la réserve agricole est insuffisant pour compenser les agriculteurs européens et appellent « à trouver des sources de financement supplémentaires (en dehors du budget de la Pac) ».

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité