Aller au contenu principal

Réserve agricole : 100 millions d’euros pour cinq pays de l’Europe de l’Est et 330 millions pour les autres Etats membres

Les Vingt-Sept ont donné leur feu vert pour octroyer 100 millions d'euros de la réserve agricole à cinq pays de l'Est qui pâtissent de l'abondance des céréales ukrainiennes. les autres Etats membres vont eux aussi bénéficier d'une enveloppe de 330 millions d'euros.

UE
En compensation de l'afflux de céréales ukrainiennes, cinq pays de l’Europe de l’Est vont se partager 100 millions d’euros issus de la réserve agricole.
© Gabriel Omnès

Trois mois après avoir reçu une aide de plus de 50 millions d'euros, cinq pays de l'Europe de l'Est vont se partager 100 millions d'euros issus de la réserve agricole, c'est ce que vient d'annoncer la Commission européenne. Cette nouvelle enveloppe sera répartie ainsi : 39,33 millions d'euros seront alloués à la Pologne, 29,73 millions à la Roumanie, 15,93 millions à la Hongrie, 9,77 millions à la Bulgarie et 5,24 millions à la Slovaquie.

Conséquences économiques de la guerre et aléas climatiques

Bruxelles a également présenté, comme l'avait annoncé le commissaire européen Janusz Wojciechowski, un autre paquet d’aide de 330 millions d’euros pour les 22 autres pays qui n’ont pas encore bénéficié de cette réserve. Ce second volet doit encore être approuvé par les Vingt-Sept. Les fonds ont été répartis en tenant compte des conséquences économiques de la guerre en Ukraine, notamment dans les secteurs du lait, des fruits et légumes, du vin ou encore de l’agriculture bio et des récents aléas climatiques comme la sécheresse en Espagne et au Portugal ou les inondations en Italie.

Plus de 53 millions pour la France

Les principaux bénéficiaires sont l’Espagne (81 millions d’euros), l’Italie (60,5 millions d’euros), la France (53,1 millions d’euros), l’Allemagne (35,7 millions d’euros), la Grèce (15,7 millions d’euros), le Portugal (11,6 millions d’euros) et la Lituanie (10,6 millions d’euros). Les Etats membres auront la possibilité d'utiliser ces aides comme ils l'entendent et pourront les compléter jusqu'à 200 % par des fonds nationaux. De plus, la Commission européenne a proposé d’augmenter la part des avances sur les paiements de la Pac qui pourront être débloquées dès le 15 octobre : 70 % pour les paiements directs et 85 % pour les soutiens du deuxième pilier.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité