A lire
Reprendre un café de campagne : une gageure ?
« Histoire d’un café de campagne », un roman écrit par Pierrick Bourgault, publié aux éditions Ouest-France, narre l’aventure mouvementée d’un couple de quadragénaires parisiens venu à la campagne reprendre le café-restaurant familial.
« Histoire d’un café de campagne », un roman écrit par Pierrick Bourgault, publié aux éditions Ouest-France, narre l’aventure mouvementée d’un couple de quadragénaires parisiens venu à la campagne reprendre le café-restaurant familial.
Après le décès de sa tante Marie, Yann, un quadragénaire vivant à Paris décide de racheter l’Hôtel de France, le café-restaurant de famille où il passait ses vacances. Il emmène dans l’aventure Lin, sa campagne taïwanaise. Rien ne prédestinait le couple qui œuvrait dans la communication à changer d’orientation professionnelle, si ce n’est un besoin de donner davantage de sens à sa vie et de renouer avec les racines rurales de Yann qui reste à demeure tandis que Lin fait des aller-retour entre la capitale et ce village de l’Ouest de la France.
Ils réaménagent le lieu à leur façon et peuvent compter sur l’indéfectible soutien de Solange, voisine et fidèle amie de feue Marie qui était l’âme du café-restaurant. Aussi idéalistes qu’inexpérimentés, les deux quadragénaires dépensent temps et énergie pour redonner une seconde vie au commerce d’antan. Tout en se remémorant ses heureux souvenirs d’enfance, Yann ne renâcle pas à la tâche. Lin, très pragmatique, ne manque pas d’idées pour animer l’Hôtel de France et apporter sa touche d’exotisme aux plats préparés par Yann.
Travaux d’embellissement ?
Au comptoir et dans la salle, les clients prennent petit à petit possession de cet espace de vie rénové et de rencontres. Les habitants deviennent des habitués qui côtoient des clients de passage. Des amitiés improbables se tissent. Cependant, les jours heureux sont mis à mal par les tracasseries administratives de tous poils qui viennent pourrir le quotidien des nouveaux commerçants. Yann doit faire face et Lin comprend chaque jour un peu moins les règles souvent absurdes édictées par l’Etat français, elle qui est habituée à plus de simplicité dans son Taïwan natal, au moins en ce qui concerne la marche à suivre pour tenir un commerce.
L’horizon se noircit encore un peu plus quand le maire du village décide de faire réaliser des travaux « d’embellissement » à proximité de l’Hôtel de France. Les ouvriers du chantier adoptent pour cantine quotidienne le café-restaurant mais Yann se désole que bitume et panneaux de signalisation viennent enlaidir le village. Pire, le ruisseau de son enfance ne coule plus…
Multiples obstacles
Pierrick Bourgault qui est ingénieur agronome, journaliste et photographe a écrit une quinzaine de livres sur les bistrots et les cafés. Il signe ici sa première fiction inspirée du réel. Cette expérience de la culture de la France rurale lui permet à travers ce roman de cerner avec force et exactitude chacun des personnages. A une époque où de nombreux citadins font le choix de venir s’installer à la campagne, non sans parfois quelques difficultés, l’auteur dresse le portrait d’un couple plein de bonne volonté et de bienveillance, désireux de réussir dans sa tâche mais confronté à de multiples obstacles : règles et obligations administratives relevant souvent de l’absurde et désir de modernité d’un maire qui balaie d’un revers de main l’histoire et la physionomie de son propre village. Que va alors décider le couple ?