Aller au contenu principal

Renouvellement des générations agricoles : Jeunes Agriculteurs communique pour attirer

D’ici trois ans 45 % des agriculteurs auront l’âge de prendre leur retraite. Le renouvellement des générations est donc primordial pour la filière. Une semaine de communication et de sensibilisation se déroule actuellement sur les réseaux sociaux. Les jeunes agriculteurs témoignent.

En 2020, 58 % des femmes et hommes chefs d’exploitations et co-exploitants étaient âgés de 50 ans et plus. Ce sont les chiffres du dernier recensement général de l’agriculture. La question du renouvellement des générations agricoles (RGA) et de la transmission des exploitations est donc un enjeu majeur pour l’agriculture française.

Chaque année, la première semaine de février est l’occasion de communiquer et d’agir en faveur du renouvellement de la population agricole.

Du 30 janvier au 5 février 2023, « face à l’enjeu de la transmission des exploitations », le syndicat des Jeunes Agriculteurs lance de nouveau une campagne de communication pour parler des « problématiques » et des « solutions ».  #SemaineRGA


Quatre raisons pour investir dans la transmission

Dans différents messages, les jeunes agriculteurs expliquent pourquoi il est nécessaire d’investir dans une politique de la transmission. #SemaineRGA

  • Raison n°1 : faire la transition agroécologique
  • Raison n° 2 : soutenir l’économie et l’emploi
  • Raison n°3 : apporter un soutien sur un plan social et humain
  • Raison n° 4 : assurer notre souveraineté alimentaire

La région Ile-de-France, notamment, est très active dans sa communication et diffuse chaque jour de cette semaine de nombreux messages sur Twitter.

Des témoignages de jeunes agriculteurs

Dans toutes les régions, de jeunes installés sont cette semaine les ambassadeurs du RGA 2023 pour les Jeunes Agriculteurs.

Dans la Sarthe, Adrien et Adeline sont les gagnants du prix à l’installation 2022. Ils ont repris l’exploitation des parents d’Adrien en élevage bovin allaitant et volaille. Ils ont investi dans le photovoltaïque. Leur objectif est de continuer à améliorer l’outil de production pour « pouvoir rester à deux » sur l’exploitation agricole. Ce projet à deux était « plus un projet de vie qu’un projet d’installation », explique l’agriculteur. Tous deux veulent dire aux jeunes qu’il ne faut pas se laisser décourager. « Il faut faire des études », explique-t-il pour voir si un projet est « valable ou pas ». Et ne pas se laisser décourager non plus par « l’approche administrative de l’installation », poursuit Adeline.

 

 En Indre-et-Loire, Baptiste a repris la partie céréales de l’exploitation viticole et céréalière de Patrice. Il est ce que l’on appelle un NIMA, un non issu du milieu agricole. Tous deux témoignent de leur parcours de repreneur et de cédant.

 

En Moselle, Pierre a repris en 2021 l’exploitation de polyculture élevage de son père Rolland. La ferme est à dominante lait et transformation fromagère et le jeune installé veut faire évoluer les systèmes notamment au niveau de l’alimentation des bovins. « Réfléchissez bien » conseille-t-il, pour « trouver une voie où vous allez garantir votre revenu ».

Réflexion et anticipation, de ces deux mots qui reviennent au fil des témoignages dépend une partie de la réussite à l’installation en agriculture.
 

Une métropole engagée pour l’agriculture      

La ville de Rennes participe à cet élan de communication en faveur du renouvellement des générations agricoles. Du 1er au 10 février 2023, We Ker et ses partenaires organisent les Rendez-vous de l’agriculture. L’objectif de la démarche est de soutenir la visibilité de la filière et d’augmenter son attractivité. Une semaine pour découvrir les métiers de l’agriculture.

 

Les plus lus

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité