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Rémunération des producteurs : C’est Qui Le Patron ?! va enfin lancer des fruits et légumes frais à la marque, quels sont les 8 retenus ?

A l’occasion de ses 8 ans, la démarche C’est Qui Le Patron ?!, qui associe producteurs et consommateurs pour une juste rémunération des agriculteurs, a confirmé à FLD vouloir lancer 8 filières en fruits et légumes frais, une première. Objectif : aller plus loin que l’étiquette solidaire lancée lors du dernier Salon de l’Agriculture.

Lors d’une soirée riche en émotions le 15 octobre à Paris, C'est Qui Le Patron ?! (CQLP) a fêté ses 8 ans et tiré un bilan plein d’espoir pour les producteurs.

Lire aussi : C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

Cette démarche, qui associe les producteurs et les consommateurs-sociétaires, avec l’appui des distributeurs et transformateurs, assure une juste rémunération au producteur et une transparence au consommateur, qui sait ce qu’il achète et l’impact que son achat a sur le monde agricole.

« Avec CQLP, on a pu payer les fournisseurs en temps et en heure. Et profiter des petits enfants » Martine Darbon, productrice de lait historique de CQLP, dans la Bresse (aujourd’hui à la retraite)

« Avec CQLP, je retrouve le lien perdu avec les producteurs et je vois l’impact que j'ai avec un achat simple » Témoignages de consommateurs sociétaires C’est Qui Le Patron ?!

Si la démarche a émergé avec le lait et la fameuse brique bleue, elle compte aujourd’hui 25 références, de la crème et beurre aux œufs, en passant par le jus et la purée de pomme, le miel, le filet de pommes de terre ou le concassé de tomates. Que des produits à prix fixe, avec une part pour le producteur lui assurant une juste rémunération.

Pour mémoire, un produit C'est Qui Le Patron ?! est lancé après concertation avec les consommateurs sociétaires. Ces derniers votent pour tous les critères qui composeront le cahier des charges du produit (type d’agriculture, rémunération du producteur, emballage, etc.). Chaque élément fait varier le prix final conseillé auquel les consommateurs seraient prêts à acheter le produit en rayon ; les consommateurs sociétaires voient en direct l’impact de chaque choix lorsqu’ils répondent au questionnaire.

 

Et les fruits et légumes frais dans tout ça ?

La crise agricole avec les manifestations des agriculteurs en début d’année 2024 avait beaucoup interpellé les équipes et sociétaires CQLP. Devant l’urgence de la situation, en quelques jours était lancée “l’étiquette solidaire des consommateurs”, réservée aux fruits et légumes frais.  Le principe : si le producteur considère qu’il est payé au juste prix, il appose l’étiquette sur son produit, pour qu’il soit repérable en rayon. Les consommateurs sociétaires de C’est Qui Le Patron ?! se font contrôleurs dans les magasins.

A relire : Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

« C’est Qui Le Patron ?! était une démarche centrée sur les produits transformés, rappelle Elsa Satilmis, directrice Fruits & Légumes à C’est Qui Le Patron ?!. Mais au moment des manifestations, un producteur d’endives nous a demandé une solution rapide pour communiquer aux consommateurs sur la transparence de la rémunération. »

 

L’étiquette solidaire des consommateurs, une initiative à succès mais finalement insuffisante

La démarche “étiquette solidaire des consommateurs” s’est concentrée sur les fruits et légumes frais, dont la transparence est facile à vérifier car il y a moins d’étapes et d’intermédiaires. C’est Qui Le Patron ?! a avancé sur plusieurs filières (pomme, endive, asperge, fraise…)

« Tout est allé très vite. Beaucoup de producteurs nous ont contactés. Il y a eu des visites d’exploitation mais aussi des visites de magasins qui jouaient le jeu avec des mises en avant incroyables », témoigne Elsa Satilmis.

Les retours producteurs ont été très positifs. Un producteur a même témoigné qu’il avait vendu en un week-end autant d’asperges que dans un mois classique. En revanche, les consommateurs se sont dits un peu frustrés de ne pas pouvoir aller plus loin sur le cahier des charges.

« Finalement, l’étiquette solidaire n’est pas la démarche C’est Qui Le Patron ?!, dans laquelle les sociétaires votent pour le cahier des charges. Et l’étiquette est trop petite ; s’il n’y a pas d’opération de mise en avant, elle manque de visibilité dans un rayon fruits et légumes très coloré », explique Elsa Satilmis.

 

« C’est le moment d’aller sur les fruits et légumes avec la marque C’est Qui Le Patron ?! »

« Les producteurs de fruits et légumes nous contactent pour nous dire qu’ils ont besoin de C’est Qui Le Patron ?! car il n’y a pas de boussole de prix juste dans la filière. Aujourd’hui c’est le cas pour le lait par exemple, notre brique bleue fait office de repère », illustre Elsa Satilmis.

« En revanche, avec cette étiquette, on a montré que l’attente était haute des deux côtés [consommateurs et producteurs] et que ça peut marcher. On s'est dit : c'est le moment, le moment où C’est Qui Le Patron ?! doit aller sur les fruits et légumes frais en tant que marque C’est Qui Le Patron ?! [et non pas avec “seulement” une étiquette solidaire]. »

Jeudi dernier [10 octobre], une réunion en visio avec les sociétaires a validé la décision. L’urgence de la situation y a été rappelée, avec la disparition de la Ferme France et la nécessité d’une souveraineté alimentaire (C’est Qui le Patron ?! aime à rappeler ces chiffres : moins de 400 000 exploitations agricoles aujourd’hui contre 1,5 million en 1970 ; un fruit ou légume sur deux consommé aujourd’hui en France est importé).  

 

Quelles sont les 8 filières fruits et légumes prévues ?

A l’instar des produits C’est Qui Le Patron ?!, les futurs produits fruits et légumes frais auront le droit à leurs questionnaires, qui permettront aux consommateurs sociétaires de se décider sur un cahier des charges.

A priori, 4 fruits et 4 légumes seront concernés dans un premier temps (mais le choix peut encore changer) : pomme, poire, kiwi et cerise ; et oignon, poireau, carotte et concombre. Une décision selon les appels du pied des producteurs et les demandes des sociétaires.

Pomme, poire, kiwi, cerise, oignon, poireau, carotte et concombre seront a priori les 8 premières filières C’est Qui Le Patron ?! en fruits et légumes frais.

« On a commencé à défricher mais le travail va être énorme. Il y a un vrai challenge : comment  fixer un prix fixe au dernier moment, juste avant la récolte ? Comment gérer la fragilité du produit ? Le fait qu’il soit saisonnier ? Les emballages sont aussi une vraie question », précise Elsa Satilmis, qu’on sent très emballée et motivée par le projet.

« Le travail va être énorme, il y a un vrai challenge »

Pour la petite histoire… 

C’est donc un retour aux sources, enfin, aux fruits et légumes, pour Nicolas Chabanne, après le succès plus ou moins relatif des Gueules Cassées, le collectif des fruits et légumes moches. Bertrand Swiderski, directeur RSE Carrefour, a partagé aux invités de la soirée ses souvenirs : « Une soirée il y a quelques années, Nicolas [Chabanne] m’avait embarqué à une soirée pour tenter de convaincre des investisseurs américains d’investir dans les Gueules Cassées. Après un discours catastrophique de Nicolas car dans un anglais approximatif que personne n’a compris (et heureusement car cet investisseur s’est révélé par la suite pas tout à fait net ), Nicolas m’a sorti : « Et si on faisait une pizza où le consommateur pourrait choisir les ingrédients en fonction de leurs coûts, et à la fin on aurait le prix ? ». Le lendemain je le rappelais en disant “banco” ». C’est Qui Le Patron ?! venait de naître. »

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