Aller au contenu principal

Innovation Fruit Attraction 2024 : des myrtilles vendues en branche

Parmi les innovations de Fruit Attraction cette année, des packs de myrtilles sur rafles du groupe colombien Hortifruit, un produit de niche pour donner davantage la sensation de fraîcheur. 

 

Barquette de myrtilles sur rafle d'Hortifrut, innovation 2024 pour Fruit Attraction
Pour ses myrtilles en branche, Hortifrut a voulu recréer la différence de sensations qu’on peut avoir entre une tomate et une tomate grappe.
© Hortifrut

Des myrtilles vendues en branche ? C’est ce que proposait sur Fruit Attraction 2004, un des spécialistes mondiaux de la myrtille et des petits fruits rouges, le groupe d’origine colombienne Hortifrut. Pourquoi une telle innovation ? « C’est surtout une nouvelle expérience pour manger des myrtilles, explique Suzi Francis, category manager pour Hortifrut. On a voulu recréer avec la myrtille les différences de sensations qu’on peut avoir entre une tomate et une tomate grappe, cette sensation de fraîcheur et de naturalité ». Le produit s’appelle d’ailleurs NaturAll.

Lire aussi : Innovation 2024 : des tomates cerise enrichies en iode

Cultivées en Espagne, ces myrtilles sur rafles « constituent un produit difficile à obtenir, reconnaît Suzi Francis. On a cherché des variétés qui pouvaient convenir le mieux. Il ne fallait pas qu’il y ait de décoloration de la rafle, que les fruits soient tous plus ou moins de même calibre, restent beaux etc. »

 

Des essais commerciaux en Chine et en Autriche 

Deux essais commerciaux ont déjà eu lieu : l’un en Chine - « mais à très petite échelle », précise encore Suzi Francis – l’autre plus près de nous, en Autriche. « Nous commercialisons les myrtilles NaturAll en Autriche depuis deux semaines ». Là aussi, il s’agit de petits volumes pour tester le marché.

Lire aussi : Fruit Attraction : qui a gagné les Innovation Hub Awards ?

L’innovation est un des piliers fondamentaux du groupe Hortifrut, qui explique vouloir « créer des solutions uniques, radicalement supérieures, créatrices de valeur et à fort impact économique, social et environnemental pour toutes nos parties prenantes (consommateurs, clients, producteurs, actionnaires…) »

Les myrtilles en branche sont commercialisées dans des barquettes sans aucun plastique et entièrement recyclable. L’emballage 100 % recyclable est d’ailleurs un des arguments de vente. Hortifrut communique aussi sur le fait que ces myrtilles sont entièrement cueillies à la main et invite le consommateur à « apprécier cette nouvelle expérience plus fraîche et plus goûteuse ». Si le test autrichien est positif, ces myrtilles en branche pourraient être vendues à plus grande échelle à partir de 2025.

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Une corbeille de fruits et légumes d'automne posée sur la terre
Quels fruits et légumes ont été les plus consommés cet automne 2024 ?

On retrouve dans ce classement de Kantar, sans surprise, des fruits et légumes typiques de l’automne, confirmant l’attrait des…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes