Aller au contenu principal

Rémunération des agriculteurs : une nouvelle consultation en ligne pour les professionnels du secteur

Le Gouvernement lance une nouvelle consultation en ligne sur la rémunération des agriculteurs sous forme de questionnaire sur l’application Agora. Les agriculteurs sont appelés à y participer jusqu’au 3 juin.

nouvelle consultation rémunération agri
© Hélène Challier

Le Gouvernement lance une nouvelle consultation en ligne « Rémunérer les agriculteurs et partager la valeur : quelle action des professionnels ? » à destination des professionnels du secteur agricole. Cette consultation, sous forme de questionnaire sur l’application Agora, s’intéresse aux questions de rémunération des agriculteurs, de simplification et de transparence dans ce secteur. Elle a pour objectif de recueillir les avis des agriculteurs dans le cadre d’une potentielle évolution des lois EGAlim. Les agriculteurs sont appelés à y participer jusqu’au 3 juin, via l’application Agora.

Lire aussi : Que faudrait-il faire pour améliorer le revenu des agriculteurs ? : vous avez un mois pour donner votre avis

 

Des questions sur la rémunération et les pratiques commerciales

Construction du prix des produits agricoles, mise en place obligatoire de contrats dans le secteur, pratiques de négociation avec les acheteurs… À travers plusieurs questions, les professionnels du secteur agricole sont interrogés sur des thématiques liées à leur rémunération et à leurs pratiques commerciales. Ces questions visent à recueillir leurs avis et remarques.

Lire aussi : Prix agricoles rémunérateurs : la Coordination rurale, la Confédération paysanne et le Modef écrivent ensemble à Emmanuel Macron

 

Les contributions retenues seront intégrées dans le rapport de la mission parlementaire

À partir des résultats de cette consultation, la mission parlementaire intégrera dans son rapport les contributions retenues. Le Gouvernement explique qu’il retiendra ensuite les propositions de réforme des lois EGAlim qui lui semblent nécessaires pour garantir une rémunération plus juste des agriculteurs.

Lire aussi : Malgré leur amour du métier, 82 % des agricultrices estiment qu’il n’est pas rémunérateur

Lire aussi : Evolution de la loi Egalim : « Il faut être plus directif pour qu’elle soit appliquée »

 

Une seconde consultation pour recueillir l’avis des consommateurs

Une seconde consultation, complémentaire et ouverte à l’ensemble des Français, est également disponible : « Mieux rémunérer les agriculteurs : quels leviers pour le consommateur ? ». Elle vise à recueillir l’avis des consommateurs sur les mêmes thématiques à travers des questions sur leur pratique d’achat.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité