Réforme des retraites : les accidents du travail mieux pris en compte pour les agriculteurs
Marc Fesneau et Olivier Dussopt précisent de nouveaux aménagements dans la réforme des retraites pour les agriculteurs.
Marc Fesneau et Olivier Dussopt précisent de nouveaux aménagements dans la réforme des retraites pour les agriculteurs.
« Les chefs d’exploitations agricoles pourront bénéficier d’une retraite à taux plein même si leur carrière a été interrompue par un accident du travail », a précisé Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, ce midi sur les ondes de France inter, où il était notamment interrogé sur la réforme des retraites.
50 000 agriculteurs seraient concernés, a-t-il annoncé.
A l’occasion de la présentation de la réforme à l’issue du conseil des ministres, Olivier Dussopt, ministre du Travail, a précisé en effet le 23 janvier que parmi les aménagements depuis la présentation du projet le 10 janvier avait été introduit la possibilité d’étendre les garanties des lois Chassaigne aux chefs d’exploitations agricoles ayant dû prendre une retraite anticipée liée à une inaptitude ou incapacité physique.
Pour le cas de la retraite des conjoints collaborateurs, « il y a un sujet, du travail reste à faire », a reconnu Marc Fesneau.
Transmis le 23 janvier à l’Assemblée nationale, le projet de réforme des retraites sera discuté au Parlement durant le 1er trimestre, pour une adoption en mars 2023, selon le gouvernement.