Aller au contenu principal

Le député André Chassaigne veut revaloriser les plus petites retraites agricoles

Une semaine après l’annonce par Jean Castex de la revalorisation de 100 euros des retraites des chefs d’exploitation agricole dès décembre prochain, le député André Chassaigne propose de revaloriser les plus petites pensions agricoles avec une proposition de loi.

Retraite des agricultrices
© JC Gutner

Une semaine après l’annonce de la revalorisation anticipée des pensions de retraites des chefs d’exploitation agricole, le député communiste André Chassaigne a déposé le 29 avril une proposition de loi visant à assurer la revalorisation des pensions des retraites agricoles les plus faibles : à savoir celles des femmes, conjoints collaborateurs et aides familiaux. Ce texte est à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, le 17 juin prochain, lors la journée d’initiative parlementaire pour les groupes minoritaires et d'opposition.

Lire aussi : Retraites : 100 euros de plus par mois pour 227 000 anciens agriculteurs dès décembre

A l’origine de la loi n°2020-839 visant à assurer la revalorisation des pensions de retraites des agriculteurs pour une carrière complète de chef d’exploitation à 85% du Smic, André Chassaigne avait reçu le 23 avril dans sa circonscription du Puy-de-Dôme le Premier ministre. Ce dernier avait alors annoncé qu’elle sera applicable au 1er novembre 2021.

« Nous ne pouvons que nous réjouir que cette mesure de justice sociale pour laquelle nous nous sommes tant battus voit enfin le jour. Cependant, l’injustice faite aux retraités agricoles ne sera pas réglée tant que la situation des femmes, des conjoints collaborateurs et des aides familiaux, aux pensions les plus faibles, le plus souvent moins de 600 € mensuels, ne sera pas prise en compte », déclare le député communiste dans un communiqué.

Trois leviers pour revaloriser les plus faibles pensions

Le député communiste propose trois leviers principaux pour revaloriser les plus faibles pensions : réviser les conditions d’attribution de la pension majorée de référence, élargir l’accès du complément différentiel de points de retraite complémentaire obligatoire aux conjoints collaborateurs et aides familiaux et limiter le statut de conjoint collaborateurs à 5 années à compter du 1er janvier 2022. Afin de financer cette réforme, André Chassaigne propose la création d’une taxe additionnelle de 0,1% à la taxe sur les transactions financières.

Lire aussi : Une proposition de loi pour revaloriser les retraites des collaboratrices d’exploitation agricole

Cette initiative s’ajoute à celle de la députée LREM de Dordogne Jacqueline Dubois qui a déposé une proposition de loi en faveur de la revalorisation des carrières des femmes dans l’agriculture.

Lire la proposition de loi d’André Chassaigne :

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité