Réduire l’utilisation des pesticides : le Parlement européen rejette le règlement SUR
Les députés européens ont rejeté la proposition de réglementation de la Commission européenne qui prévoyait au départ de réduire de moitié l’usage des pesticides d’ici à 2030 en Europe.
Les députés européens ont rejeté la proposition de réglementation de la Commission européenne qui prévoyait au départ de réduire de moitié l’usage des pesticides d’ici à 2030 en Europe.
Le Parlement européen a rejeté le 22 novembre la proposition de la Commission européenne relative à l’utilisation durable des produits phytopharmaceutiques, dit règlement SUR. À la suite d’un débat qui s’est tenu le mardi 21 novembre, 299 députés ont voté mercredi en plénière pour rejeter la proposition de la Commission telle qu’amendée, 207 députés l'ont soutenue et 121 se sont abstenus.
Lire aussi : Pesticides : le rejet du règlement SUR ne change pas Ecophyto 2030
Un texte amendé par la droite puis rejeté par la gauche
Lors de l’examen du texte, les eurodéputés de droite et d’extrême droite ont adopté des amendements alternatifs soumis par la commission de l’Agriculture qui, notamment, reportaient à 2035 l’atteinte des objectifs de réductions des pesticides et limitaient les contraintes dans les zones sensibles. Les députés Verts, la Gauche, une partie des socio-démocrates et des centristes ont donc décidé de ne pas donner leur aval à ce texte qu’ils ont jugé beaucoup trop affaibli.
Lire aussi : Règlement pesticides : les eurodéputés de la commission Environnement proposent un renforcement du texte européen
La balle est dans le camp des ministres de l’agriculture européens
Suite à ce rejet, la rapporteure du texte, la Verte autrichienne Sarah Wiener, a demandé son renvoi en commission de l’Environnement pour reprendre le travail mais cette demande a été rejetée par les députés de droite et d’extrême droite.
La balle est donc désormais entre les mains des ministres de l'Agriculture de l'UE qui vont devoir décider s'ils poursuivent l'examen du règlement en vue de soumettre leur position au Parlement européen pour une seconde lecture. Ils devraient en discuter lors de leur réunion du 11 décembre à Bruxelles. La Commission européenne pourrait aussi choisir de retirer sa proposition en vue d’en présenter une nouvelle, soulignent confrères d’Agra Presse.
Pour rappel, ce règlement SUR proposé par la Commission européenne le 22 juin 2022 et qui visait à réduire la consommation des pesticides de 50% d’ici 2030 en Europe constituait un élément phare du Pacte vert pour l’Europe.
Lire aussi : Réduction des pesticides : que propose la Commission européenne ?
Il faut en finir avec des textes idéalistes, commente Christiane Lambert
Christiane Lambert, présidente du Copa-Cogeca, a réagi sur X (ex-twitter) en affirmant qu’après de rejet du texte, « le dialogue stratégique voulu par la présidente Von Der Leyen [était] urgent pour écouter ceux qui subissent les directives » et qu’il « fallait en finir avec des textes idéalistes, top/down, déconnectés des réalités qui mettent en danger la souveraineté alimentaire ».
Après ce rejet de #SUR au @Europarl_EN le dialogue stratégique voulu par @vonderleyen est urgent pr écouter ceux qui subissent les directives&en finir avec ces textes idéalistes, top/down, déconnectés des réalités qui mettent en danger la souveraineté alimentaire @MarosSefcovic https://t.co/mCKYu8Qa7M
— Christiane Lambert (@ChLambert_FNSEA) November 22, 2023
L’AGPB et la CGB se félicitent du rejet du règlement SUR
« Le rejet du règlement SUR par le Parlement européen est une victoire pour l’agriculture européenne » ont pour leur part réagi Les nouveaux céréaliers (AGPB) sur X, voyant dans ce rejet « une reconnaissance des réalités du terrain vécues par les agriculteurs face aux dogmatismes hors-sol ». Et l’organisation d’appeler « la France à faire preuve du même réalisme dans les mois à venir ».
La France doit faire preuve du même réalisme
Le rejet du règlement #SUR par @EUparliament est une victoire pour l'Agriculture européenne
C'est une reconnaissance des réalités du terrain vécues par les agriculteurs face aux dogmatismes hors-sol
Nous appelons la France à faire preuve du même réalisme dans les mois à venir ! pic.twitter.com/e2gCsuckbY— AGPB-Les Nouveaux Céréaliers (@AGPB_Cerealiers) November 22, 2023
De son côté la Confédération générale de la betterave (CGB) a salué le rejet du règlement SUR, remerciant « les eurodéputés qui ont su écouter le terrain et les agriculteurs ». Et d’inciter également la France à arrêter « les surtranspositions ».
La CGB salue le rejet du règlement #SUR par @EUparliament. Merci aux eurodéputés qui ont su écouter le terrain et les agriculteurs.
STOP aux textes qui mettent en danger notre agriculture !
La France doit prendre acte de ce vote pragmatique. Pas de surtranspositions francaises !— CGB (@CGB_FR) November 22, 2023
Un point de vue exprimé également par la FNSEA sur X ce jeudi 23 novembre.
#SUR : après le rejet du texte par le @Europarl_EN , nous appelons la 🇫🇷 à adopter elle aussi une approche réaliste : retrait des #surtranspositions, prise en compte de la décision🇪🇺 dans les débats futurs sur les sujets décisifs pour l’#agriculture au niveau🇪🇺#jachères #IED pic.twitter.com/RBRtgPeg5M
— La FNSEA (@FNSEA) November 23, 2023