Aller au contenu principal

A quoi va servir l’Observatoire des énergies renouvelables et de la biodiversité ?

Un décret publié au Journal Officiel le 6 avril dernier marque officiellement le lancement de l’Observatoire des énergies renouvelables et de la biodiversité. Synthèses des connaissances et leur diffusion sont ses deux principales missions.

création observatoire énergies renouvelables et biodiversité
Site d’agrivoltaïsme en grandes cultures inauguré en en Haute-Saône en 2022.
© Hélène Challier

Conjointement mis en œuvre par l'Office français de la biodiversité (OFB) et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) sous le pilotage du ministère chargé de l'énergie et du ministère chargé de l'environnement, ce nouvel observatoire a deux missions principales selon le décret d'application paru le 6 avril. 

La première est de « synthétiser les connaissances disponibles au travers des études et données existantes sur les incidences des énergies renouvelables terrestres sur la biodiversité, les sols et les paysages ainsi que sur l'efficacité des dispositifs d'évitement, de réduction, ou de compensation accompagnant le développement des énergies renouvelables ». Cette synthèse sera réalisée à partir de la littérature scientifique et en se basant sur les données de suivi des parcs de production d'énergie renouvelable.

 

Lire aussi : Energies renouvelables : lancement d’un portail cartographique des zones d'accélération

Voir aussi : nos articles consacrés aux énergies

 

Etudes et expertises également dans ses prérogatives

Sa seconde mission consiste à diffuser auprès du public et des parties prenantes l'ensemble de ces synthèses de connaissances, études, expertises et données. Le nouvel observatoire peut également réaliser ou solliciter la réalisation, de manière ponctuelle et ciblée, des études et expertises spécifiques sur des sujets d'intérêt, en lien avec ses missions.

Lire aussi : Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

Le comité stratégique de l'observatoire est coprésidé par le ministre chargé de l'énergie et le ministre chargé de l'environnement ou leurs représentants. Il associe l’OFB et l’Ademe ainsi que des représentants des services déconcentrés de l'Etat. Il est prévu que le comité stratégique convie, au moins une fois par an, une assemblée de parties prenantes afin de lui présenter les travaux menés par l'Observatoire.

Lire aussi : nos articles sur la biodiversité

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

Publicité