A quoi va servir l’Observatoire des énergies renouvelables et de la biodiversité ?
Un décret publié au Journal Officiel le 6 avril dernier marque officiellement le lancement de l’Observatoire des énergies renouvelables et de la biodiversité. Synthèses des connaissances et leur diffusion sont ses deux principales missions.
Un décret publié au Journal Officiel le 6 avril dernier marque officiellement le lancement de l’Observatoire des énergies renouvelables et de la biodiversité. Synthèses des connaissances et leur diffusion sont ses deux principales missions.
Conjointement mis en œuvre par l'Office français de la biodiversité (OFB) et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) sous le pilotage du ministère chargé de l'énergie et du ministère chargé de l'environnement, ce nouvel observatoire a deux missions principales selon le décret d'application paru le 6 avril.
La première est de « synthétiser les connaissances disponibles au travers des études et données existantes sur les incidences des énergies renouvelables terrestres sur la biodiversité, les sols et les paysages ainsi que sur l'efficacité des dispositifs d'évitement, de réduction, ou de compensation accompagnant le développement des énergies renouvelables ». Cette synthèse sera réalisée à partir de la littérature scientifique et en se basant sur les données de suivi des parcs de production d'énergie renouvelable.
Lire aussi : Energies renouvelables : lancement d’un portail cartographique des zones d'accélération
Voir aussi : nos articles consacrés aux énergies
Etudes et expertises également dans ses prérogatives
Sa seconde mission consiste à diffuser auprès du public et des parties prenantes l'ensemble de ces synthèses de connaissances, études, expertises et données. Le nouvel observatoire peut également réaliser ou solliciter la réalisation, de manière ponctuelle et ciblée, des études et expertises spécifiques sur des sujets d'intérêt, en lien avec ses missions.
Lire aussi : Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !
Le comité stratégique de l'observatoire est coprésidé par le ministre chargé de l'énergie et le ministre chargé de l'environnement ou leurs représentants. Il associe l’OFB et l’Ademe ainsi que des représentants des services déconcentrés de l'Etat. Il est prévu que le comité stratégique convie, au moins une fois par an, une assemblée de parties prenantes afin de lui présenter les travaux menés par l'Observatoire.
Lire aussi : nos articles sur la biodiversité