Aller au contenu principal

Qui est Julien Denormandie nouveau ministre de l'Agriculture ?

Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a annoncé, le 6 juillet, la nomination de Julien Denormandie au poste de ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation. Il succède à Didier Guillaume. Son lien à l'agriculture est mince, hormis sa formation.
 

 

Julien Denormandie nouveau ministre de l'Agriculture, à la suite de Didier Guillaume
© twitter

Après une longue attente, c'est donc Julien Denormandie qui a été nommé ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation le 6 juillet dans le nouveau gouvernement de Jean Castex. Julien Denormandie était jusqu'alors ministre délégué, chargé de la Ville et du Logement auprès de la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault.

C'est un macroniste de la première heure qui s'installe à l'Hôtel de Villeroy. Il travaillait déjà aux côtés d'Emmanuel Macron quand celui-ci était à Bercy sous la présidence de François Hollande.

Julien Denormandie est passé par AgroParisTech et l'Engref

Quel est son lien à l'agriculture ? Sa formation puisqu'il est est passé par AgroParisTech en 2000 qui le conduira à l'Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts (Engref). Dès l'obtention de son diplôme d'ingénieur en 2004, il va se tourner vers le ministère de l'Economie et des Finances puis les ambassades. Autre lien ? Son oncle Laurent Denormandie dirige une entreprise de transformation du bois et occupe plusieurs responsabilités dans la filière bois.

Son épouse, Sophie Denormandie née Ophèle, avec qui il a quatre enfants, est elle aussi ingénieure agronome AgroParisTech. Après un parcours à l'agence française de développement, elle est aujourd'hui présidente d'une entreprise nommée Ateliers Orme, à Paris, qui propose aux particuliers de fabriquer eux-mêmes leurs paires de chaussures

Veiller au partage de la valeur dans les filières

Dès sa nomination, la FNSEA a souhaité la bienvenue au nouveau ministre de l'Agriculture, après avoir eu quelques craintes sur le maintien ou non d'un ministère de l'Agriculture. "Nous comptons sur le Ministre pour être moteur, avec les professionnels et en lien avec les collectivités territoriales, dans le développement de stratégies de filières, dans des conditions de compétitivité et de partage de la valeur ajoutée permettant aux agriculteurs de vivre du prix rémunérateur de leurs produits", a souligné la FNSEA dans son communiqué.

C'est aussi le thème du communiqué de bienvenue de l'Ania (Association nationale des industries agroalimentaires). "L’Ania demande au nouveau ministre de mettre en place rapidement des mécanismes visant à rééquilibrer les relations entre les différents maillons de la chaîne alimentaire, au travers notamment du vote de la proposition de loi portée par Grégory Besson-Moreau, député LREM de l’Aube", souligne-t-elle dans un communiqué.

Lire aussi : Julien Denormandie, parcours d’un Agro jusqu’à l’Agriculture

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Publicité