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Intermarché affirme soutenir les agriculteurs : quels sont ses 8 engagements ?

Le groupement Les Mousquetaires annonce vouloir soutenir les agriculteurs et la souveraineté alimentaire française à travers huit engagements.

logo les mousquetaires sur un mur blanc avec fleurs en premier plan
Le groupement Les Mousquetaires s'engage à soutenir l'agriculture française.
© Groupement Les Mousquetaires

« Nous sommes conscients que les difficultés du monde agricole ne sont pas solutionnées et que nous avons une responsabilité collective à agir. Ces annonces viennent renforcer l’engagement de nos enseignes pour la souveraineté alimentaire française. Elles ne sont qu’un début, mais nous souhaitons continuer à prendre notre part pour soutenir la Ferme France. Nous ne pourrons pas le faire seuls et j’appelle tous les acteurs de la chaine alimentaire française (industriel, distributeurs, consommateurs) à se mobiliser et à inventer de nouvelles formes de négociations, d’achats ou de consommation. Je suis convaincu qu’une initiative nouvelle et collective permettra de préserver notre souveraineté alimentaire » explique Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires.
 

Pas de fraises et de cerises en cette fin d'année

Engagement 1 : promouvoir les fruits et légumes français de saison tout au long de l’année et mettre fin à la vente de fraises et de cerises durant les fêtes de fin d’année

Intermarché et Netto s’engagent à stopper l’approvisionnement national de leurs magasins en fraises et cerises pour les fêtes de fin d’année, de décembre à janvier, laissant ainsi davantage de place en rayons pour les fruits et légumes de saison produits en France. Le deux enseignes veulent renforcer tout au long de l’année la promotion sur les fruits et légumes de saison produits en France. L’objectif étant d’augmenter la demande des consommateurs et d’inciter au principe de préférence aux productions françaises. Le Groupement explique se donner jusqu’au printemps 2025 pour étudier les résultats de cette première expérimentation avant d’envisager un élargissement de cette initiative à d’autres produits à forte saisonnalité dans les années à venir.

Lire aussi : Pénalités logistiques : Comment Intermarché et Netto soutiennent les TPE/PME dans la crise

Engagement 2 : deux fois plus de produits de producteurs locaux dans les rayons avec l’objectif de 20 000 d’ici 2027

Déjà partenaire de plus de 10 000 producteurs locaux partout en France, le groupement Les Mousquetaires entend doubler ce chiffre en référençant 10 000 producteurs locaux supplémentaires, soit 20 000 au total, dans un périmètre de 70 kilomètres autour des magasins.

Engagement 3 : lancement d’un label « Intermarché Terroir » garantissant l’origine France des produits frais traditionnels

Afin de renforcer la lisibilité de l’offre commerciale et pour accompagner au mieux les clients dans leurs choix et en soutien de la Ferme France, Intermarché va déployer à partir du premier trimestre 2025 un label « Intermarché Terroir » garantissant un approvisionnement 100 % français pour l’ensemble de ses produits frais traditionnels (boucherie, fruits, légumes…).

 

Soutenir les viticulteurs

Engagement 4 : accompagner la redynamisation de la filière vin

Face à la déconsommation du vin et à une concurrence accrue à l’export, Les Mousquetaires s’engagent à mener une expérimentation dans une dizaine de magasins en France, en lien avec des experts du marché, afin de faciliter la compréhension du rayon par le consommateur et ainsi mieux valoriser les vins

Intermarché va également lancer, en ce mois de novembre 2024, une gamme de trois vins rouges solidaires sous la marque « Expert Club ». Ces trois vins offriront aux viticulteurs du Bordelais, du Rhône et du Languedoc des rémunérations plus avantageuses. Ainsi, 35 % du prix de vente des produits seront reversés aux viticulteurs.

Lire aussi : Il faut urgemment enrayer la chute de la consommation de vin

Engagement 5 : poursuivre le développement de la gamme « Merci ! »

Avec sa marque de distributeurs « Les Eleveurs vous disent Merci ! », Intermarché propose des produits garantissant une totale transparence aux clients sur la juste rémunération reversée à plus de 280 exploitations partenaires de la Laiterie St Père, soit près de 600 chefs d’exploitation. Aux 30 références « Merci ! » déjà commercialisées, vont s’ajouter 5 nouvelles d’ici fin 2025, dont un fromage à raclette en novembre 2024 puis des salades, compotes, jus et sauces tomate français en 2025. Intermarché affirme avoir déjà reversé plus de 16 millions d’euros de primes au monde agricole dans le cadre de la juste redistribution des revenus issus des ventes des produits « Merci ! ».

Lire aussi : Inflation : le groupement Les Mousquetaires répond à l'appel des producteurs de lait

 

Aider les éleveurs et les producteurs

Engagement 6 : renforcer le soutien aux éleveurs et producteurs

Suite à l’appel à projets « Agrimousquetaires » lancé au premier semestre 2024 pour un montant total de 500 000 €, le groupement annonce soutenir financièrement 70 éleveurs. Parmi les projets sélectionnés, 20 jeunes agriculteurs bénéficieront, dès ce mois-ci, d’une aide à l’installation pour un montant de 25 000 €, 30 éleveurs seront eux accompagnés dans la prise en charge de leurs frais de remplacement afin de pouvoir partir en vacances et 20 projets de réduction d’énergie seront financés. Par ailleurs, en 2025, les Mousquetaires entendent renforcer ce programme d’accompagnement à destination des exploitants par le lancement de nouveaux appels à projets ouverts à d’autres filières.
 

Engagement 7 : renforcer la contractualisation et l’ouvrir à de nouvelles filières

Agromousquetaires, pour ses enseignes Intermarché et Netto, a été pionnier dans la contractualisation des filières lait (90 % de taux de contractualisation), porc (60 %) et bœuf (22 %). Le groupement annonce vouloir renforcer ses objectifs de contractualisation pour ces trois filières. Pour ses enseignes Intermarché et Netto, il  s’engage à structurer de nouvelles filières de fromages AOP français dans les prochains mois.

 

Ne pas négocier la matière première agricole

Engagement 8 : appel à la transparence

A l’occasion du lancement des négociations commerciales, le groupement appelle  les industriels à être transparents sur l’origine et le coût de la matière première agricole. Que l’achat se fasse en France, en Europe, auprès d’une PME ou d’une multinationale, Intermarché affirme s’engager à ne pas négocier la matière première agricole française et à soutenir ainsi le revenu des agriculteurs français.

Lire aussi : Après M-E. Leclerc, le président des Mousquetaires veut suspendre la loi Egalim

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