Quels sont les chiffres de la certification HVE ?
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire vient dé dévoiler les derniers chiffres de la HVE. Au 1er janvier 2023, 36 225 exploitation agricoles sont certifiées, un chiffre en hausse.
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire vient dé dévoiler les derniers chiffres de la HVE. Au 1er janvier 2023, 36 225 exploitation agricoles sont certifiées, un chiffre en hausse.
Pour rappel, la Haute valeur environnementale (HVE) correspond au troisième niveau, le plus élevé, de la certification environnementale des exploitations agricoles. Cette certification d’exploitation est une démarche volontaire, accessible à toutes les filières et construite autour de quatre thématiques environnementales : la protection de la biodiversité, la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau.
36 225 exploitations certifiées HVE
La tendance à la hausse des exploitations certifiées se confirme pour l’année 2022 puisque 36 225 exploitations agricoles sont désormais certifiées. Au cours du deuxième semestre 2022, 6 327 exploitations supplémentaires ont été certifiées (+ 21 %). Cette croissance, plus prononcée
que celle observée au premier semestre 2022 (pour rappel : + 5 071 exploitations), n’a cependant rien d’exceptionnel selon le ministère de l’Agriculture. En effet, chaque année depuis 2020, année de début de l’accélération des certifications HVE, la hausse des certifications est plus marquée au deuxième semestre que sur la première moitié de l’année : cette période est en effet plus propice aux audits pour les agriculteurs, puisque, en fin d’année, les récoltes sont terminées dans la plupart des filières.
Nouvelle-Aquitaine : le plus fort dynamisme
Au 1er janvier 2023, les exploitations certifiées HVE représentent environ 9,3 % des exploitations agricoles françaises et couvrent au moins 2,15 millions d’hectares, soit environ 8 % de la surface agricole utile (SAU) française. Les trois premières régions « HVE » en nombre d’exploitations certifiées restent l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et le Grand Est. La Nouvelle-Aquitaine a affiché le plus fort dynamisme au cours du deuxième semestre, avec la hausse la plus marquée (+ 1 478 exploitations) ; elle retrouve ainsi la deuxième place, avec 20,8 % des exploitations HVE, devant le Grand Est qui n’a gagné « que » 864 exploitations (19,3 %). La part de ce trio régresse pour la deuxième fois consécutive (- 1 point) pour tomber à 63,3 % des exploitations HVE, une évolution liée au développement plus rapide des certifications dans d’autres régions, en particulier en Auvergne-Rhône-Alpes (+ 39 % ; + 1 145 exploitations), 4e région HVE qui regroupe désormais 11,2 % des exploitations certifiées HVE (+ 1,5 point).
La certification dans un cadre collectif plébiscitées
Les tendances se poursuivent sur le mode de certification des exploitations : après une phase de fort développement de la certification individuelle gérée dans un cadre collectif entre le premier semestre 2018 et le deuxième semestre 2020, la croissance a ralenti. Au 1er janvier 2023, la gestion collective concerne 68,2 % des exploitations certifiées HVE (+ 0,7 point en six mois). La certification gérée dans un cadre collectif est plébiscitée, et progresse encore, en Nouvelle-Aquitaine (87,2 %), en Corse (80,3 %), dans le Grand Est (69,4 %) et en Bretagne (69,0 %). En Occitanie, bien que la gestion collective reste majoritaire (68 %), la part des certifications individuelles a progressé sur les six derniers mois (+ 1,2 point).
Les exploitations avec activité d’élevage sont de plus en plus nombreuses
Les données au 1er janvier 2023 montrent que le nombre d’exploitation HVE progresse dans toutes les filières, plus ou moins rapidement cependant. Elles confirment ainsi les tendances constatées précédemment et qui témoignent d’une diversification progressive des exploitations certifiées HVE. En effet, la part des exploitations viticoles parmi l’ensemble des exploitations certifiées HVE continue à diminuer, pour s’établir à 62,3 % (- 6,8 points), sous l’effet du développement des certifications des exploitations d’élevage, spécialisées ou non. Celles-ci représentent désormais 20,3 % des exploitations HVE (+ 6,9 points). Le poids des exploitations ayant une activité végétale autre que viticole est resté globalement inchangé.
Les exploitations bovins viande en tête
Au sein des exploitations d’élevage, toutes les filières ont enregistré une augmentation de leur effectif. Avec 2 118 exploitations de plus, les exploitations de bovins viande confirment leur engagement dans la Haute Valeur Environnementale : elles comptent désormais pour 59,1 % des exploitations ayant une activité d’élevage (+ 3,6 points). Viennent ensuite les exploitations avec des bovins lait même si leur part (20,6 %) a reculé de 2,8 points et les exploitations ovines (11,3 %). En ajoutant les exploitations caprines (137 exploitations au total, avec une hausse de 57 exploitations en six mois), les exploitations avec élevage de ruminants représentent ainsi 93 % des exploitations HVE ayant une activité d’élevage. Pour autant, les certifications dans les autres filières animales ont également progressé au cours du deuxième semestre 2022, de façon significative compte tenu des effectifs encore limités :
• + 99 exploitations avicoles (+ 73 %), pour atteindre 235 exploitations ;
• + 42 exploitations équines (+ 127 %), pour un total de 75 exploitations ;
• + 33 exploitations porcines (+ 51 %), pour 98 exploitations au 1er janvier.
Le Gouvernement avait fixé des objectifs chiffrés dans son plan Biodiversité avec 15 000 exploitations certifiées de Haute Valeur Environnementale en 2022 et 50 000 en 2030.