Quels fruits et légumes ont été les plus consommés cet automne 2024 ?
On retrouve dans ce classement de Kantar, sans surprise, des fruits et légumes typiques de l’automne, confirmant l’attrait des Français pour les produits de saison. Des fruits dits exotiques il y a encore quelques temps sont désormais ancrés dans la consommation hivernale. Mais d’autres, estivaux, sont désormais achetés toute l’année et même en automne.
On retrouve dans ce classement de Kantar, sans surprise, des fruits et légumes typiques de l’automne, confirmant l’attrait des Français pour les produits de saison. Des fruits dits exotiques il y a encore quelques temps sont désormais ancrés dans la consommation hivernale. Mais d’autres, estivaux, sont désormais achetés toute l’année et même en automne.
Kantar a révélé, le 21 janvier, les fruits et les légumes qui ont été les plus plébiscités par les Français à l’automne 2024. Ce classement se base sur les quantités achetées pour chaque fruit et légume (consommation sur 12 semaines arrêtée au 1er décembre 2024, soit les périodes P10/P11/P12).
Et sans surprise, on retrouve dans ce classement des fruits et légumes très caractéristiques de l’automne, mais aussi des fruits que l’on qualifiait il y a encore quelques temps d’exotiques. « Ce classement confirme l’appétence des Français pour les fruits et légumes de saison mais aussi exotiques », résume d’ailleurs Kantar.
Ainsi, citrouilles potiron et kiwis n’atteignent pas les marches du podium, mais ont observé des croissances impressionnantes cet automne comparé à l’automne 2023 : +20 % pour les potirons et +32 % pour les kiwis.
A relire : Médaille d’or : quels fruits et légumes ont été les plus consommés cet été ?
Le top 3 des fruits les plus consommés lors de l’automne 2024
La banane
La banane confirme sa première place dans le cœur des Français. Fruit préféré des Français toute l’année, elle avait gagné la médaille d’argent lors du dernier classement de Kantar, pour la période estivale 2024, période traditionnellement peu propice à la consommation de banane.
Fruit accessible (le moins cher du rayon) et facilement disponible, la banane a été cet automne le fruit le plus acheté par les Français avec plus de 109 292 tonnes. Kantar remarque d’ailleurs que « ce fruit est en constante évolution avec près de 7 % d’augmentation versus l’année dernière sur la même période ».
A relire : La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?
Les pommes
Les pommes, fruit de saison par excellence, prennent la 2e place du classement, avec 98 845 tonnes achetées sur la période.
C’est cependant une baisse de -7 % par rapport à l’année passée sur la même période. La pomme observe, en Europe et en France, une baisse de consommation depuis 10 ans.
Les mandarines
Autre fruit très attendu de l’automne : les mandarines, qui ferment le podium. Avec 52 179 tonnes achetées cet automne, ces petits agrumes observent une hausse de près de +5 %.
De manière générale, les agrumes sont très appréciés par les Français durant l’automne et l’hiver.
Le top 3 des légumes les plus consommés lors de l’automne 2024
La pomme de terre
Celle qui n’est pas tout à fait un légume, la pomme de terre se hisse à la première place des légumes les plus consommés par les Français l’automne dernier. Avec 180 788 tonnes achetées, c’est même un record qu’observe ce tubercule qui séduit toutes les cibles, particulièrement sous forme de frites.
Lire aussi : Produits alimentaires et communication : pourquoi faut-il cibler les Millennials et comment leur parler ?
La tomate
Elle n’est pas de saison, mais elle prend tout de même la 2e place de ce classement : la tomate, légume préféré des Français toutes saisons confondues et surtout l’été.
L’automne dernier, 66 807 tonnes de tomates ont été achetées par les Français.
La carotte
Enfin pour finir le classement, la carotte, qui arrive non loin derrière avec 63 964 tonnes achetées.
Ce légume polyvalent connaît une augmentation de près de +2 % comparé à l’année passée sur la même période.
A relire : Quels sont les fruits préférés des Français en 2021 ?