Medfel 2025 : à quoi s’attendre pour la 15e édition ?
Medfel 2025 aura lieu les 23 et 24 avril à Perpignan. Prix, consommation, communication, transformation, bio, recrutement… Quels sujets chauds seront abordés lors de la 15e édition du salon perpignanais des fruits et légumes ?
Medfel 2025 aura lieu les 23 et 24 avril à Perpignan. Prix, consommation, communication, transformation, bio, recrutement… Quels sujets chauds seront abordés lors de la 15e édition du salon perpignanais des fruits et légumes ?
Medfel 2025 aura lieu les 23 et 24 avril, toujours au Parc des Expositions de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Les organisateurs viennent de publier le programme prévisionnel de la 15e édition du salon perpignanais des fruits et légumes.
Prix, consommation, communication, transformation, recrutement… Quels sujets chauds seront abordés lors des 23 interventions en conférence prévues ?
A relire : Medfel 2024 : les infos qu'il ne fallait pas louper, en images
Les fruits et légumes sont-ils chers, l’éternel débat
Le Grand Débat de Medfel 2025 portera sur « Les Fruits et Légumes sont-ils chers ? ». Une problématique récurrente pour notre filière des fruits et légumes et que FLD a traité à de nombreuses occasions, notamment lors du Salon de l’Agriculture 2023 en pleine inflation alimentaire.
Le Grand Débat de Medfel, mercredi 23 avril de 16h30 à 18h00.
A relire : Les fruits et légumes sont-ils chers ?
Transformation : développer l’origine France sur les fruits et légumes transformés
La part des produits transformés progresse dans les achats alimentaires, dont en fruits et légumes, et certaines entreprises investissent en intégrant la transformation ou en développant des partenariats. Les industriels ont besoin eux de sécuriser leur sourcing.
Les intervenants débattront du développement de ces « nouvelles » filières lors d’une conférence « Transformation : développer l’origine France sur les fruits et légumes transformés ».
Mercredi 23 avril à 14h30, avec Gérard Gillet (directeur de Saint-Mamet Distribution), Philippe Lefebvre (responsable filière Agro Mousquetaires) et Daniel Gaillard (directeur adjoint associé du Comptoir Rhodanien).
Lire aussi : Produit-on assez de pommes françaises pour nos jus et nos compotes ?
Lire aussi : Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »
Fruits et légumes : la communication soutient-elle la consommation ?
Consommation en berne, budgets restreints, médias à foison… Medfel s’interrogera : « Fruits et légumes : la communication soutient-elle la consommation ? »
Jeudi 24 avril à 10h.
A relire : Produits alimentaires et communication : pourquoi faut-il cibler les Millennials et comment leur parler ? https://www.reussir.fr/fruits-legumes/produits-alimentaires-et-communication-pourquoi-faut-il-cibler-les-millennials-et-comment-leur
Bio : quel est l’impact des nouveaux concepts de distribution ?
En ce début d’année, le gouvernement parle de supprimer l’Agence Bio alors le bio a vécu des mois compliqués. Face à ces difficultés, les acteurs de la distribution alimentaire ont fortement réagi, en réduisant les gammes pour les généralistes, et en repositionnant leur marque et en lançant de nouveaux concepts plus en phase avec les nouveaux besoins des consommateurs pour la distribution bio spécialisée. Medfel fera un point sur les nouveaux concepts de distribution dans la filière bio.
Jeudi 24 avril à 11h00, avec Dany La Noé (Interbio), Bertrand Chaveron (président de Bio Frais) et Sébastien Lévy (directeur de l’Offre et des Achats chez Naturalia).
A relire : Le marché bio va-t-il reprendre en 2025 ?
Jungle des labels : obligation ou vraie valorisation ?
Enfin, retour sur un autre sujet récurrent : les labels. Medfel s’interrogera: sont-ils une obligation ou une vraie valorisation ?
Jeudi 24 avril à 15h00, avec Marc-Henri Blarel (dirigeant de Fruits de Valeur, consultant spécialisé), Cécilia Céleyrette (directrice adjointe Stratégie filières à Interfel) et Philippe Fort (directeur commercial et marketing chez Rougeline).
A relire : Démarches environnementales : peu de retours sur les ventes en magasin, selon le CTIFL
Également au programme de Medfel 2025
Les prévisions de récolte
Medfel c’est surtout le rendez-vous immanquable pour les prévisions européennes de récolte en abricot et désormais aussi en prune, une nouveauté étrennée en 2024, ainsi que les anticipations de plantations de melon.
Et pour les pêches et nectarines, ces prévisions ont désormais lieu depuis quelques années en visio au mois de mai dans le cadre des Mardis de medFEL, afin d’avoir une meilleure visibilité sur les cultures. Pour 2025, elles auront lieu le mardi 20 mai 2025.
medEmploi pour le recrutement
Depuis 2023, avec medEmploi, le salon perpignais met l’accent sur les problématiques Métiers de la filière fruits et légumes, en partenariat avec la Fédération des Fruits et Légumes d'Occitanie et France Travail.
Un job dating est donc à nouveau au programme pour cette édition, ainsi qu’un cycle de conférences dédiés pour échanger sur les enjeux de recrutement de la filière.
Chef de culture et acheteur, deux métiers de la filière fruits et légumes en tension
Les interventions permettront de faire un focus sur 2 métiers en tension : chef de culture et acheteur. Sont aussi prévues trois autres conférences :
- « Une cible de recrutement à élargir : la féminisation des métiers de l’agriculture », avec Anne Picot de la Fnab ;
- « Marque employeur, valorisez votre engagement social » ; avec Thierry Combet et Morgane Prost d’Apecita Occitanie ;
- « Les réseaux sociaux sont-ils incontournables pour attirer des talents ? » avec Léo Bernard, formateur en recrutement et co-fondateur de Blendy.
250 exposants de la filière fruits et légumes
Medfel c’est aussi et surtout un salon avec de nombreuses entreprises de la filière qui sont présentes.
En début d’année, les organisateurs de Medfel prévoyaient déjà 250 exposants, soit +10 % d’exposants à date, comparé à la dernière édition. De nombreux nouveaux exposants sont aussi annoncés.
Et Medfel table cette année sur 5 000 visiteurs professionnels, ainsi que 50 « top acheteurs » internationaux.