Aller au contenu principal

Formation
Quelles semences pour demain : naissance d’une chaire entre Semae et l’Institut Agro

La signature d’un partenariat entre l’Interprofession des semences et plants et l’établissement d’enseignement supérieur concrétise le lancement de la chaire « Semences pour demain ».

Chaire semences
(De gauche à droite) Arnaud Messager, président de la Fondation d’Agrocampus Ouest, Alessia Lefébure, directrice Agrocampus Ouest – Institut Agro, Anne-Lucie Wack, directrice générale de l’Institut Agro et Pierre Pagès, vice-président de Semae lors de la signature de la chaire « Semences ».
© Semae

La diversité, l’amélioration des plantes et la qualité des semences pour l’agroécologie sont au cœur du projet porté par l’Institut Agro. Anne Laperche, enseignante et chercheuse à l’Institut Agro de Rennes et porteuse de la chaire souligne que « former des cadres en amélioration des plantes capables d’être moteurs de la transition agroécologique et de repenser profondément les semences de demain, s’appuie fortement sur les avancées de la recherche, dimension très présente dans la chaire, via l’accompagnement de stages et de thèses ».

En 2019, la collaboration entre l’école Agrocampus Ouest et Semae pour la réalisation du MOOC (formation en ligne ouverte à tous) Semences a initié une dynamique qui se concrétise aujourd’hui avec la chaire « Semences pour demain ».
 

Des objectifs concrets et partagés

La Chaire « Semences pour demain », d’une durée de cinq ans, va permettre d’enrichir les expertises mises au service des étudiants, de les sensibiliser aux enjeux des semences et de la biodiversité cultivée et de contribuer, à travers l’accompagnement des doctorants, au développement d’un corpus de connaissances nécessaires à l’adaptation de la filière semences à la transition agroécologique. Les étudiants vont également pouvoir bénéficier de clés de compréhension pour mieux appréhender certains sujets au cœur des débats de société : ressources génétiques, propriété intellectuelle, nouveaux systèmes semenciers, évolution des mises sur le marché, agriculture biologique… Par ailleurs, un volet international permettra d’offrir à des étudiants et des professionnels étrangers une formation professionnalisante et adaptée sur les métiers et techniques de production de semences, du contrôle et de la certification ainsi que sur les systèmes réglementaires et organisation des filières. Proposée dans un format hybride, mêlant distanciel et présentiel, cette formation se nourrira des acquis du MOOC Semences.
 

Orientations stratégiques

Dès 2017, Semae s’est engagé à sensibiliser les étudiants « à l’intérêt des sciences du végétal et de l’amélioration des plantes et à identifier la nécessité d’innover pour accompagner les filières en transition agroécologique ». Selon l’Interprofession des semences et plants, la mise en œuvre de cette chaire devrait contribuer à accroître l’attractivité et la compétitivité de la filière à travers une meilleure connaissance de ses acteurs, de ses métiers auprès d’un public français et international. L’Institut Agro qui est aujourd’hui, avec ses écoles à Rennes-Angers, Montpellier et Dijon, la première force en France pour former de nouveaux talents pour l’amélioration des plantes, semences et plants va ainsi pouvoir offrir à l’ensemble des 4 500 étudiants l’accès à tous les leviers de transformation du système complexe des semences, aussi bien dans ses volets formation que recherche et innovation.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité