Quelle est la feuille de route de Christophe Hansen, le nouveau commissaire européen à l’Agriculture ?
Christophe Hansen, le nouveau commissaire européen à l'Agriculture et à l'Alimentation a présenté sa feuille de route lors du Conseil Agriculture et Pêche qui s’est tenu le 9 décembre 2024 à Bruxelles.
Christophe Hansen, le nouveau commissaire européen à l'Agriculture et à l'Alimentation a présenté sa feuille de route lors du Conseil Agriculture et Pêche qui s’est tenu le 9 décembre 2024 à Bruxelles.
Il s’agissait de sa première intervention officielle. Le nouveau commissaire européen à l’Agriculture a présenté devant les ministres des Vingt-Sept réunis à Bruxelles sa feuille de route pour sa première année de mandat le 9 décembre. Christophe Hansen souhaite « plus de consensus et moins de polarisation », pour les travaux du Conseil européen de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’organe consultatif qu’il préside désormais. Il a déclaré que c’était « l’occasion de tourner la page, de repartir à zéro avec une approche différente basée au plus près du terrain », après des années de « surrèglementation ».
A relire : Christophe Hansen : quelles sont les six priorités du futur commissaire européen à l’agriculture ?
Le dialogue avec les colégislateurs : une priorité
Alors qu’il s’engage à faire d’une de ses priorités le dialogue avec les colégislateurs, Christophe Hansen a abordé différents sujets qui lui tiennent à cœur, parmi lesquels la future Pac, la bioéconomie, et la défense de l’apiculture et des pollinisateurs. Il a d’ailleurs passé sa journée aux côtés de la commissaire à l’Environnement Jessika Roswall, et a beaucoup insisté sur le travail « main dans la main » qu’ils vont mener en faveur de la cause environnementale.
What does a young farmer need today & in 2040 to enter and stay in this profession?
We won’t attract & keep young people active if we do not create the right conditions.
The Vision I will present will be a shared roadmap for the path ahead & the direction we should strive for. pic.twitter.com/OyHjTjgSjS— Christophe Hansen (@CHansenEU) December 10, 2024
Pac et concurrence déloyale
Aujourd’hui, il doit présenter deux propositions annoncées au printemps dernier. La première a trait à la révision du règlement OCM de la Pac afin de préciser les exigences des contrats écrits et de renforcer le pouvoir de négociation collectives des organisations de producteurs. La seconde concerne l’application transfrontalière de la directive pour lutter contre les pratiques commerciales déloyales.
Lire aussi : Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von de Leyen ?
Prochaine étape en février 2025
Le nouveau commissaire à l’Agriculture devrait présenter le 19 février 2025 sa « vision sur l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation ». Une vision qui sera ensuite déclinée tout au long de l’année avec une stratégie sur l'élevage, une autre sur le renouvellement des générations, ainsi qu'une évaluation comparative de la durabilité des exploitations, a-t-il précisé. Et, pour finir, une fois le cadre financier pluriannuel 2028-2034 dévoilé, normalement avant l’été, des propositions pour la nouvelle Pac post-2027 seront préparées.
Christophe Hansen devait rencontrer différents ministres de l’Agriculture dont la Française Annie Genevard pour aborder plusieurs sujet, notamment les NGT, le bien-être animal et le traité UE/Mercosur.
I am pleased to participate in my first agricultural Council meeting today.
On the agenda for agriculture:
🚜 Future CAP
🌱 Bioeconomy
🐝 Apiculture & pollinators
You can watch my full doorstep 👉 https://t.co/Cyuhp6vCii pic.twitter.com/HurvUDV5SS— Christophe Hansen (@CHansenEU) December 9, 2024
Avec Agra Presse