Aller au contenu principal

Que faudrait-il faire pour améliorer le revenu des agriculteurs ? : vous avez un mois pour donner votre avis

Dans le cadre de la mission gouvernementale sur l’évaluation des lois Egalim, une plateforme de suivi et de consultation des consommateurs et des acteurs des secteurs agricoles, industriels et de la grande distribution a été lancée le lundi 15 avril pour un mois dans le but d’améliorer le revenu des agriculteurs.

Pancarte sur un tracteur lors de manifestations agricoles
La question du revenu agricole a été centrale dans la mobilisation des agriculteurs depuis l'automne 2023.
© Jeunes agriculteurs de Haute-Garonne

« Rémunérer les agriculteurs et partager la valeur : quelle action des professionnels ? » tel est l’intitulé de la consultation réservée aux professionnels du secteur agricole proposée par la mission gouvernementale sur la loi Egalim et les négociations commerciales confiée aux députés Alexis Izard et Anne-Laure Babault. Il est possible d’y répondre jusqu’au 14 mai via l’application Agora du gouvernement.

Lire aussi : Comment le revenu moyen des agriculteurs européens a évolué depuis 2013 ?

45 questions pour les professionnels

En tout 45 questions sont posées. Parmi elles : « La construction du prix des produit agricoles avec le premier acheteur doit-elle uniquement se fonder sur des indicateurs de coûts de production agricole ? ». A cette question, 66 % ont pour le moment répondu que les indicateurs de coûts de production ne sont pas suffisants et qu’il faut plusieurs indicateurs : qualité, marchés… 

A la question « Parvenez-vous à négocier votre prix de vente avec vos premiers acheteurs ou celui vous est-il imposé ? », seuls 7 % ont répondu qu’ils parvenaient à négocier leur prix.  Parmi les autres interrogations : « Qui sont vos premiers acheteurs ? » ou bien encore « Avec quelle catégorie d’acheteurs éprouvez-vous le plus de difficulté dans vos relations commerciales ? La dernière question est ouverte et demande au répondant ce qu’il recommanderait à la mission parlementaire pour améliorer le revenu des agriculteurs.

Lire aussi : Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

 

8 questions pour les consommateurs

La consultation dédiée aux consommateurs s’intitule quant à elle « Mieux rémunérer les agriculteurs : quels leviers pour le consommateur » et ne comporte que 8 questions, notamment « Quels produits seriez-vous prêt à payer un peu plus cher pour mieux rémunérer les agriculteurs ? ».

« La rémunération des agriculteurs est l’affaire de tous »

Sur son compte X, Marc Fesneau explique que la rémunération des agriculteurs est l’affaire de tous. En expliquant que « Pour que le bon prix ne soit pas le prix le plus bas, mais celui qui rémunère le mieux les agriculteurs », il incite consommateurs, agriculteurs,  industriels et distributeurs à répondre aux questionnaires.

Lire aussi : Quel est le niveau de vie des ménages agricoles ?

 

Un rapport dévoilé avant l’été

Ces consultations ainsi que les travaux que mènent les députés corapporteurs à l'Assemblée nationale et en circonscription donneront lieu à un rapport qui sera dévoilé avant l’été et qui servira de base de travail pour de potentielles évolutions en vue de renforcer les dispositifs existants.

En savoir plus

Evolution de la loi Egalim : « Il faut être plus directif pour qu’elle soit appliquée »

Relations commerciales : Vers un Egalim 4 ?

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Publicité