Que faudrait-il faire pour améliorer le revenu des agriculteurs ? : vous avez un mois pour donner votre avis
Dans le cadre de la mission gouvernementale sur l’évaluation des lois Egalim, une plateforme de suivi et de consultation des consommateurs et des acteurs des secteurs agricoles, industriels et de la grande distribution a été lancée le lundi 15 avril pour un mois dans le but d’améliorer le revenu des agriculteurs.
Dans le cadre de la mission gouvernementale sur l’évaluation des lois Egalim, une plateforme de suivi et de consultation des consommateurs et des acteurs des secteurs agricoles, industriels et de la grande distribution a été lancée le lundi 15 avril pour un mois dans le but d’améliorer le revenu des agriculteurs.
« Rémunérer les agriculteurs et partager la valeur : quelle action des professionnels ? » tel est l’intitulé de la consultation réservée aux professionnels du secteur agricole proposée par la mission gouvernementale sur la loi Egalim et les négociations commerciales confiée aux députés Alexis Izard et Anne-Laure Babault. Il est possible d’y répondre jusqu’au 14 mai via l’application Agora du gouvernement.
Lire aussi : Comment le revenu moyen des agriculteurs européens a évolué depuis 2013 ?
45 questions pour les professionnels
En tout 45 questions sont posées. Parmi elles : « La construction du prix des produit agricoles avec le premier acheteur doit-elle uniquement se fonder sur des indicateurs de coûts de production agricole ? ». A cette question, 66 % ont pour le moment répondu que les indicateurs de coûts de production ne sont pas suffisants et qu’il faut plusieurs indicateurs : qualité, marchés…
A la question « Parvenez-vous à négocier votre prix de vente avec vos premiers acheteurs ou celui vous est-il imposé ? », seuls 7 % ont répondu qu’ils parvenaient à négocier leur prix. Parmi les autres interrogations : « Qui sont vos premiers acheteurs ? » ou bien encore « Avec quelle catégorie d’acheteurs éprouvez-vous le plus de difficulté dans vos relations commerciales ? La dernière question est ouverte et demande au répondant ce qu’il recommanderait à la mission parlementaire pour améliorer le revenu des agriculteurs.
8 questions pour les consommateurs
La consultation dédiée aux consommateurs s’intitule quant à elle « Mieux rémunérer les agriculteurs : quels leviers pour le consommateur » et ne comporte que 8 questions, notamment « Quels produits seriez-vous prêt à payer un peu plus cher pour mieux rémunérer les agriculteurs ? ».
« La rémunération des agriculteurs est l’affaire de tous »
Sur son compte X, Marc Fesneau explique que la rémunération des agriculteurs est l’affaire de tous. En expliquant que « Pour que le bon prix ne soit pas le prix le plus bas, mais celui qui rémunère le mieux les agriculteurs », il incite consommateurs, agriculteurs, industriels et distributeurs à répondre aux questionnaires.
Le revenu agricole est un combat de chaque instant et l’implication du consommateur pour le défendre est indispensable.
La consultation publique menée par @BabaultALaure17 et @Alexis_Izard est ouverte sur l’application mobile Agora https://t.co/st7Skf8kiy.
Elle donne la… pic.twitter.com/Tj6WPiXb60— Marc Fesneau (@MFesneau) April 16, 2024
Lire aussi : Quel est le niveau de vie des ménages agricoles ?
Un rapport dévoilé avant l’été
Ces consultations ainsi que les travaux que mènent les députés corapporteurs à l'Assemblée nationale et en circonscription donneront lieu à un rapport qui sera dévoilé avant l’été et qui servira de base de travail pour de potentielles évolutions en vue de renforcer les dispositifs existants.
En savoir plus
Evolution de la loi Egalim : « Il faut être plus directif pour qu’elle soit appliquée »