Aller au contenu principal

Football féminin
Quand les chaussures de foot remplacent les bottes, le temps d’une coupe du monde

En pleine coupe du monde féminine, le ballon rond se glisse dans les pages des journaux du groupe Réussir. Le foot gagne l’agriculture. Ou peut-être a-t-il toujours été là.

© Terres et Territoires

« Sport, le football, ça les botte », c’est le titre qui s’affiche à la Une de Terres et Territoires cette semaine. A l’occasion de la Coupe du Monde féminine de football, la revue départementale a choisi de consacrer un dossier à « ces footballeuses qui s’adonnent à leur passion en milieu rural ».

Carole Laloux est une de ces passionnées « dénichée » par le journal départemental. Les céréales, betteraves et maïs sont ses cultures, le ballon rond est sa culture. Dans son département du Pas-de-Calais, elle est depuis 10 ans en charge de la section féminine de l’Association jeunesse de l’Artois. Elle a également été pendant plusieurs années arbitre officielle sur les pelouses.

« Il a fallu batailler au départ pour faire valoir notre place mais, aujourd’hui, nous nous sentons soutenues et l’équipe fonctionne bien, » confie-t-elle au journal. Dans la team féminine, le poste de milieu droit est occupé par Louise Laloux, 19 ans, qui n’est autre que sa fille.

Une passionnée, comme maman, qui a commencé a courir après le ballon au milieu des tracteurs. « J’ai toujours joué au foot à la ferme, évoque-t-elle. À l’âge de cinq ans, je me suis inscrite en club et je n’arrêterais pour rien au monde ! »

 Pas de doute, dans la famille Laloux, on est prêtes pour la Coupe du monde. Allez les Bleues !

Le foot a retenu l’attention également du Journal Terra qui retrace cette semaine l’histoire du ballon rond au féminin. Dans l’article intitulé « Les Bleues : un long dimanche de fiançailles » Jean Dubé explique : « Après avoir conquis, à la fin du XIXe siècle, le cœur des Anglaises, le football a su recouvrir les fracas de la Grande Guerre, et séduire les Françaises. » La France est ainsi devenue « le deuxième berceau du football féminin ». Pourtant « l’histoire de l’équipe de France féminine tricolore est loin d’être un long fleuve tranquille », précise l’auteur du papier.

L’histoire, accompagnée de bien belles photos, est à lire dans Terra.

 

Lire aussi dans Terres et Territoires Coupe du monde de football. Capitaine Caroline !

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Publicité