Ruralité
Quand la randonnée relie grande ville et campagne
Neuf jours de marche pour tisser des liens entre ville et campagne, c’est ce que met en place l’association Campacity créée par un agriculteur.
Neuf jours de marche pour tisser des liens entre ville et campagne, c’est ce que met en place l’association Campacity créée par un agriculteur.
« Il existe aujourd’hui un problème d’éloignement culturel entre le monde rural et le monde urbain » constate Alain Delangle, un agriculteur bio installé à Saint-Fraimbault (61) depuis plus de vingt-cinq ans qui a mis en place Campacity sur le modèle des jumelages. Le premier a été officialisé en 2019 entre son village de Saint-Fraimbault, une bourgade normande (Orne) de 560 âmes et le 18e arrondissement de Paris qui compte 200 000 habitants.
Départ le 1er octobre de la mairie du 18e arrondissement de Paris
Le concept de Campacity est simple : organiser une randonnée à laquelle vont participer 15 marcheurs de Saint-Fraimbault et ses environs et 15 autres issus du 18e arrondissement parisien. Tous les participants engagés dans cette aventure partiront à pieds, le 1er octobre prochain, de la mairie du 18e arrondissement de Paris, lors de la Nuit Blanche qui fêtera son 20e anniversaire sur le thème de l'art et le sport. Ils rejoindront le GR22, principal chemin de grande randonnée du parcours, afin d'arriver le 9 octobre à la mairie de Saint-Fraimbault dans une ambiance festive.
Faire émerger idées et projets
Cette randonnée a pour objectif de dépasser les préjugés et de tisser de nouveaux liens entre gens des villes et gens des villages. Chaque journée de ce dialogue en marchant sera distante d'environ 20 km. La distance totale étant de près de 300 km, certains tronçons seront réalisés en bus. Les marcheurs feront émerger des idées, des projets pour faire vivre ce premier jumelage entre ville et village.
A chaque jour de marche, un thème sera proposé aux marcheurs. A chaque arrivée, leurs idées seront collectées et des échanges avec les habitants des communes d'étape leur seront proposés. Voici les thèmes qui seront abordés : alimentation entre ville et village, logement, mobilité, culture, santé, nature, éducation et formation. Afin de mener à bien ce projet, une cagnotte a été lancée sur le site participatif Miimosa.