Aller au contenu principal

Qualité de l’air: le gouvernement détaille son projet de trajectoire pour le secteur agricole

La mise à jour du Plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques est en consultation publique jusqu’au 18 octobre. Ce dernier propose des actions à mener dans le secteur agricole.

prepa
En ce qui concerne les pesticides, l’Anses sera chargée de définir des valeurs de référence.
© Gabriel Omnès

Le Plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques (Prepa) vise à réduire les émissions de polluants atmosphériques dans tous les secteurs (industrie, transports, résidentiel, tertiaire, agriculture) pour améliorer la qualité de l’air et réduire ainsi l’exposition des populations à la pollution.
 

Consultation en ligne pour le Prepa 2022-2025

La mise à jour du plan est réalisée tous les quatre ans. Il contribue au respect des objectifs de la directive européenne du 14 décembre 2016 concernant la réduction des émissions nationales de certains polluants atmosphériques. Le projet d’arrêté établissant le Prepa pour 2022-2025, soumis à une consultation publique commencée le 27 septembre et se poursuivant jusqu’au 18 octobre par le ministère de la Transition écologique, établit une feuille de route pour l’agriculture.
 

Des valeurs de référence pour les pesticides et redevance sur les engrais minéraux

Comme le rappelle une présentation jointe à la consultation, le gouvernement vise, dans le cadre du Prepa, une réduction de 13 % des émissions d’ammoniac entre 2005 et 2030. Or, selon ce même document, le secteur agricole est de loin le principal émetteur d’ammoniac, et il devra réduire son bilan de près de 40 000 kt en dix ans. Cette trajectoire, comme le montrent les projections du ministère, correspond au scénario « avec mesures supplémentaires » (AMS).

Dans l’arrêté en consultation, le ministère de la Transition écologique espère donc mobiliser les aides à tous les échelons pour investir « dans les couvertures des stockages d’effluents, dans les matériels d’épandage moins émissifs, dans les outils de l’agriculture de précision ». Autre piste envisagée :  « favoriser le critère qualité de l’air dans l’écoconditionnalité de dispositifs de soutien ».

Également, et conformément à la loi Climat : « envisager une redevance sur les engrais minéraux ». Pour améliorer la qualité de l’air, le ministère s’intéresse aussi aux pesticides, en prévoyant le lancement de travaux par l’Anses pour définir des valeurs de référence « dans le compartiment aérien dans l’optique de définir des valeurs de gestion ».

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité