[Pur jus] Ceux qui veulent consommer français viseront la pomme
Le jus de pomme Pink Lady tremble dans son rayon. Car « transformé en France », ça ne compte pas. Désormais, pour être chic, mieux vaut être paré du logo Jus « 100 % pommes de France ». L’affaire est suffisamment importante pour s’être conclue ce 26 janvier dans un salon du Ministère de l’Agriculture. Et c’est Stéphane Le Foll, le ministre en personne, qui a fait le pitch, sur le thème « valorisation des produits français » et « enjeux de consommation locale ». Sur les bouteilles, la France hexagonale avalée par sa pomme se repère et se comprend facilement. Ce visuel simple, qui existait déjà pour les pommes, a gagné officiellement les bouteilles. Il est le fruit d’un engagement de l’ensemble de la filière au travers d’une charte de qualité des conditions de production et de transformation. Un atout qui sera mis en avant dans les démarches de communication de l’Association de promotion des jus de pommes de France, l’APJPF. Si les distributeurs jouent le jeu, désormais - sauf si vous avez oublié vos lunettes - vous n’aurez plus d’excuses si vous confondez un jus de pommes des vergers français avec celui pressé à partir de pommes des pays de l’Est. Ou qui sait, plus loin encore. Une Dame rose néo-zélandaise ne craint pas les longs voyages. Et rappelez-vous aussi qu’avec une teneur minimum en fruits de 85 %, un nectar, même bio, ne peut pas prétendre être un jus. Vous êtes pommé ? Bon, le plus simple : suivez la pomme, la rouge avec sa petite feuille verte.