Aller au contenu principal

Prism, le baromètre au service des acteurs économiques agricoles

Réussir Agra et Agriconomie ont présenté le nouveau baromètre Prism au Salon international de l'agriculture le 1er mars 2023. Destiné aux acteurs économiques du secteur agricole, il révèle les nouveaux comportements des agriculteurs et leur relation avec leur environnement professionnel. S'inscrivant sur la durée, il sera renouvelé chaque année.

"Avant, on avait des jugements assez manichéens, plante Florence Gramond, responsable des activités agricoles chez BVA qui a mené l'étude, on disait d'un côté, il y a les suiveurs qui sont dans leur coopérative et qui suivent leur technicien, les leaders qui sont les plus gros et les plus en avance, et puis on disait, il y a ceux qui sont engagés dans l'agroécologie. Voilà, on avait tendance un peu à résumer à ces trois caractéristiques".

Ça, c'était avant la publication de la première étude du baromètre Prism, commandée par le média agricole Réussir Agra et la société de e-commerce agricole Agriconomie, rendue publique le 1er mars 2023 au Salon international de l'agriculture. Cette étude est originale dans sa manière de regrouper les différents agriculteurs en cinq profils types représentés par des animaux.

Prism, mieux comprendre les évolutions du secteur agricole

Paolin Pascaud, co-founder et CEO d'Agriconomie, résume l'objectif affiché de cette première étude : "il s'agit de mieux comprendre son client pour être capable de mieux adresser son client, l'aider à créer plus de valeur". Les deux entreprises se dotent d'un outil pour répondre aux mutations fulgurantes du secteur. "Dans un contexte d'évolution extrêmement rapide de l'agriculture, renchérit Thibault de Jaegher, directeur du groupe Réussir Agra, il y a aussi des changements de comportement très importants liés à la poussée sociétale, à des exigences environnementales et des exigences réglementaires, à l'arrêt de certains produits et donc ça change complètement et beaucoup plus rapidement que ce qu'on a pu connaître par le passé". L'étude vise ainsi à nourrir "cette connaissance intime que l'on doit avoir de l'agriculteur pour lui apporter la meilleure information possible aujourd'hui et demain".

Prism : un baromètre annuel

La prochaine étape sera la publication de résultats complémentaires à l'étude menée par BVA, "sur des thématiques bien précises, comme le machinisme, l'agroécologie, les intrants, l'élevage, pour aider les différentes entreprises à mieux comprendre les agriculteurs sur des enjeux verticaux". Le baromètre Prism sera publié chaque année.

"L'idée c'est que ce baromètre soit présent tous les ans et présenté à chaque Salon de l'agriculture pour voir comment l'agriculture et en train d'évoluer et de bouger", indique Thibault de Jaegher, qui constate que le recensement agricole, "est utile mais n'est pas suffisant pour bien comprendre ce qui est en train de se passer dans l'agriculture aujourd'hui en France".

Le baromètre s'adresse aux acteurs économiques du secteur agricole, "il y a plein d'éléments intéressants qui ont aidé beaucoup Agriconomie et qui aideront beaucoup de chefs d'entreprises et de collaborateurs des acteurs du secteur agricole", promet Paolin Pascot.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité