Prism, le baromètre au service des acteurs économiques agricoles
Réussir Agra et Agriconomie ont présenté le nouveau baromètre Prism au Salon international de l'agriculture le 1er mars 2023. Destiné aux acteurs économiques du secteur agricole, il révèle les nouveaux comportements des agriculteurs et leur relation avec leur environnement professionnel. S'inscrivant sur la durée, il sera renouvelé chaque année.
Réussir Agra et Agriconomie ont présenté le nouveau baromètre Prism au Salon international de l'agriculture le 1er mars 2023. Destiné aux acteurs économiques du secteur agricole, il révèle les nouveaux comportements des agriculteurs et leur relation avec leur environnement professionnel. S'inscrivant sur la durée, il sera renouvelé chaque année.
"Avant, on avait des jugements assez manichéens, plante Florence Gramond, responsable des activités agricoles chez BVA qui a mené l'étude, on disait d'un côté, il y a les suiveurs qui sont dans leur coopérative et qui suivent leur technicien, les leaders qui sont les plus gros et les plus en avance, et puis on disait, il y a ceux qui sont engagés dans l'agroécologie. Voilà, on avait tendance un peu à résumer à ces trois caractéristiques".
Ça, c'était avant la publication de la première étude du baromètre Prism, commandée par le média agricole Réussir Agra et la société de e-commerce agricole Agriconomie, rendue publique le 1er mars 2023 au Salon international de l'agriculture. Cette étude est originale dans sa manière de regrouper les différents agriculteurs en cinq profils types représentés par des animaux.
Prism, mieux comprendre les évolutions du secteur agricole
Paolin Pascaud, co-founder et CEO d'Agriconomie, résume l'objectif affiché de cette première étude : "il s'agit de mieux comprendre son client pour être capable de mieux adresser son client, l'aider à créer plus de valeur". Les deux entreprises se dotent d'un outil pour répondre aux mutations fulgurantes du secteur. "Dans un contexte d'évolution extrêmement rapide de l'agriculture, renchérit Thibault de Jaegher, directeur du groupe Réussir Agra, il y a aussi des changements de comportement très importants liés à la poussée sociétale, à des exigences environnementales et des exigences réglementaires, à l'arrêt de certains produits et donc ça change complètement et beaucoup plus rapidement que ce qu'on a pu connaître par le passé". L'étude vise ainsi à nourrir "cette connaissance intime que l'on doit avoir de l'agriculteur pour lui apporter la meilleure information possible aujourd'hui et demain".
Prism : un baromètre annuel
La prochaine étape sera la publication de résultats complémentaires à l'étude menée par BVA, "sur des thématiques bien précises, comme le machinisme, l'agroécologie, les intrants, l'élevage, pour aider les différentes entreprises à mieux comprendre les agriculteurs sur des enjeux verticaux". Le baromètre Prism sera publié chaque année.
"L'idée c'est que ce baromètre soit présent tous les ans et présenté à chaque Salon de l'agriculture pour voir comment l'agriculture et en train d'évoluer et de bouger", indique Thibault de Jaegher, qui constate que le recensement agricole, "est utile mais n'est pas suffisant pour bien comprendre ce qui est en train de se passer dans l'agriculture aujourd'hui en France".
Le baromètre s'adresse aux acteurs économiques du secteur agricole, "il y a plein d'éléments intéressants qui ont aidé beaucoup Agriconomie et qui aideront beaucoup de chefs d'entreprises et de collaborateurs des acteurs du secteur agricole", promet Paolin Pascot.