Aller au contenu principal

La méthode label bas carbone pour la filière porcine enfin mise en consultation

Développée par l’Ifip-Institut du porc, la méthode dédiée à la production porcine pour le label bas carbone est mise en consultation sur le site du ministère de la Transition écologique jusqu’au 12 mai.

Elevage de porcs
Pour être éligibles au label bas carbone porc, les porteurs de projet doivent pouvoir utiliser l’outil GEEP (outil de mesure de réduction des émissions) et sont obligés de choisir des leviers en dehors de la catégorie « gestion des animaux ».
© Chambre d'agriculture de bretagne

Comme annoncé récemment par Agnès Pannier-Runacher, le ministère de la Transition écologique a publié le 7 avril son projet de méthode dédiée à la production porcine pour le label bas carbone, dont l’élevage hors sol était pour l’heure exclu.

Développée par l’Ifip-Institut du porc, la méthode est mise en consultation jusqu’au 12 mai prochain.

Lire aussi : Crédits carbone : le label Bas carbone va s’ouvrir aux élevages ovins, caprins et porcins

Comment être éligible au label bas carbone porcs ?

Applicable aux élevages de porcs localisés en France métropolitaine, améliorant leurs pratiques agricoles afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre au sein de l’atelier porcin sur une durée totale de 5 ans, la méthode précise le périmètre couvert et les conditions d’éligibilité des projets.

Pour être éligibles au label bas carbone porc, les porteurs de projet doivent pouvoir utiliser l’outil GEEP (outil de mesure de réduction des émissions) et sont obligés de choisir des leviers en dehors de la catégorie « gestion des animaux ».

Relire : Qu’est-ce que le label Bas carbone ?

Quels leviers mobiliser pour réduire les émissions de son élevage de porcs ?

Un certain nombre de leviers peuvent être mobilisés pour réduire ses émissions au sein de différentes catégories : l’alimentation des porcs, la gestion des effluents, la gestion de l’air dans les bâtiments, la réduction des consommations d’énergie fossile et la gestion des animaux.

Le périmètre de la méthode ne prend pas en compte les émissions gazeuses liées à l’épandage des effluents.

Lire aussi : Six leviers pour limiter l’impact carbone des élevages de porcs

Quel bénéfice financier espérer du label bas carbone ?

 « Sur la base d'un prix de 32€/t, les éleveurs peuvent espérer, selon la taille du cheptel et les leviers utilisés, entre 5000 et 20000 euros par an, a estimé Annie Soulier, en charge du dossier à l'Ifip-Institut du porc, auprès de nos confrères d’Agra Fil, précisant que le levier le plus efficace semblait être celui de la méthanisation. » 

La publication du label est notamment attendue par certains conseils régionaux qui y conditionneraient leur soutien, rapportent nos confrères d’Agra Presse.

Lire aussi : Comment limiter l’impact carbone des élevages de porcs par l’aliment

Les plus lus

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

<em class="placeholder">Sébastien, chef d’élevage, à gauche, Léa, Marius, Clément et au fond Laurent Abiven, de Porc Armor Évolution</em>
« La maîtrise du coût de revient par porcelet est le fruit d’un travail en équipe »

Situé à Saint Michel de la Roé en Mayenne, le naissage associatif de la Lande de 950 truies est détenu par six éleveurs…

<em class="placeholder">La méthanisation passive est une solution rentable pour couvrir sa fosse à lisier, à condition de tenir compte de certaines contraintes techniques et économiques</em>
La méthanisation passive du lisier de porc, une solution rentable

D’après les suivis réalisés par la Chambre d’agriculture de Bretagne, la méthanisation passive du lisier de porc peut…

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Eleveur donnant les instructions à son salarié. Agriculteur employeur. Transmission des consignes. Discussion. Explication des tâches à accomplir. Emploi en élevage ...</em>
L’intéressement, un outil intéressant pour motiver les salariés en élevage de porc

L’intéressement est une forme d’épargne salariale qui permet de verser aux salariés une prime proportionnelle aux performances…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)