La méthode label bas carbone pour la filière porcine enfin mise en consultation
Développée par l’Ifip-Institut du porc, la méthode dédiée à la production porcine pour le label bas carbone est mise en consultation sur le site du ministère de la Transition écologique jusqu’au 12 mai.
Développée par l’Ifip-Institut du porc, la méthode dédiée à la production porcine pour le label bas carbone est mise en consultation sur le site du ministère de la Transition écologique jusqu’au 12 mai.

Comme annoncé récemment par Agnès Pannier-Runacher, le ministère de la Transition écologique a publié le 7 avril son projet de méthode dédiée à la production porcine pour le label bas carbone, dont l’élevage hors sol était pour l’heure exclu.
Développée par l’Ifip-Institut du porc, la méthode est mise en consultation jusqu’au 12 mai prochain.
Lire aussi : Crédits carbone : le label Bas carbone va s’ouvrir aux élevages ovins, caprins et porcins
Comment être éligible au label bas carbone porcs ?
Applicable aux élevages de porcs localisés en France métropolitaine, améliorant leurs pratiques agricoles afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre au sein de l’atelier porcin sur une durée totale de 5 ans, la méthode précise le périmètre couvert et les conditions d’éligibilité des projets.
Pour être éligibles au label bas carbone porc, les porteurs de projet doivent pouvoir utiliser l’outil GEEP (outil de mesure de réduction des émissions) et sont obligés de choisir des leviers en dehors de la catégorie « gestion des animaux ».
Relire : Qu’est-ce que le label Bas carbone ?
Quels leviers mobiliser pour réduire les émissions de son élevage de porcs ?
Un certain nombre de leviers peuvent être mobilisés pour réduire ses émissions au sein de différentes catégories : l’alimentation des porcs, la gestion des effluents, la gestion de l’air dans les bâtiments, la réduction des consommations d’énergie fossile et la gestion des animaux.
Le périmètre de la méthode ne prend pas en compte les émissions gazeuses liées à l’épandage des effluents.
Lire aussi : Six leviers pour limiter l’impact carbone des élevages de porcs
Quel bénéfice financier espérer du label bas carbone ?
« Sur la base d'un prix de 32€/t, les éleveurs peuvent espérer, selon la taille du cheptel et les leviers utilisés, entre 5000 et 20000 euros par an, a estimé Annie Soulier, en charge du dossier à l'Ifip-Institut du porc, auprès de nos confrères d’Agra Fil, précisant que le levier le plus efficace semblait être celui de la méthanisation. »
La publication du label est notamment attendue par certains conseils régionaux qui y conditionneraient leur soutien, rapportent nos confrères d’Agra Presse.
Lire aussi : Comment limiter l’impact carbone des élevages de porcs par l’aliment