Aller au contenu principal

Près de Chartres, appel à candidatures pour rendre éco-agricole une ancienne base militaire

Un espace éco-agricole sur une ancienne base militaire. C’est le projet d’aménagement de la ville de Champhol, située près de Chartres en Eure-et-Loir. Une zone de 29 ha va y être consacrée. L’aménageur lance un appel à candidatures pour les porteurs de projet.

© Saedel

La commune de Champhol, au nord est de Chartres en Eure-et-Loir va s’étendre. Un projet d’éco-quartier est prévu sur 63 hectares, dans le cadre de la réhabilitation de l’ancienne base militaire B122 Chartres-Champhol. La zone est « stratégique » de par sa proximité avec la ville de Chartres et de ses accès à l’A11, indique la Société d’aménagement et d’équipement du département d’Eure-et-Loir (Saedel), qui pilote le projet.

29 ha pour un projet global d'espace éco-agricole

800 logements sont prévus à l’horizon 2036 sur la partie nord du terrain. Sur 29 hectares, en partie sud, l’aménageur lance un appel à candidatures pour un projet global d’espace éco-agricole ». Les surfaces qui vont être mises à disposition comprennent 2,07 ha de maraîchage, 1,5 ha de forêt et jardin, 0,66 ha d’agroforesterie, 1600 m2 de vergers et 1400 m2 d’enclos pour accueillir de petits animaux. La Saedel va accompagner les candidats intéressés pour que les différents porteurs de projets construisent une position commune. La chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir est partie prenante du projet et soutiendra les candidats sur des aspects techniques, organisationnels et financiers. Des infrastructures dédiées aux porteurs de projet seront mises à disposition en fonction des besoins exprimés : bâtiment de stockage, local de vente, bureaux…

L’objectif de la création de cet espace agro-paysagé est de créer des synergies entre les futurs résidents, mais aussi les autres habitants de la commune, et les porteurs de projets.

Les candidatures sont à déposer avant le 29 octobre 2021 à l'adresse mail : d.bonnet@saedel.fr

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Publicité