Aller au contenu principal

Première au Salon de l'agriculture : une conférence TEDx et un hackaton de l'IA

Valérie Masson-Delmotte, Marc-André Selosse, Julien Denormandie, Marion Guillou et Olivier Babeau animeront une conférence TEDx au Salon international de l'agriculture le 25 février. Autre innovation : Gaia, un marathon de deux jours sur l'intelligence artificielle générative appliquée au service des professionnels de l'agriculture.

recherche en agriculture
© ThisisEngineering RAEng

Pour inaugurer les trois journées du Sia'Pro, qui aura lieu du 25 au 27 février 2024, le Salon international de l'agriculture propose une conférence TEDxChampsElysées intitulée "Un monde en mouvement", sur les transitions qui animent le monde agricole.

Lire aussi : Le Salon de l’agriculture 2024 lance Sia’Pro, trois jours destinés aux professionnels agricoles

 

La conférence aura lieu le 25 février de 10h à 12h et sera animée successivement par :

Olivier Babeau, président de l'Institut Sapiens, sur le thème "Faut-il avoir peur du progrès technologique ?"

Julien Denormandie, ancien ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation ; Marion Guillou, Présidente de l’Académie d’Agriculture de France, membre du Haut conseil pour le climat et de l'académie des technologies ; Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, directrice de recherches CEA, membre de l'académie européenne, de l'académie des technologies, du Haut conseil pour le climat et du comité national consultatif d'éthique, sur le thème "Agriculture sous tension, urgence climatique et enjeux de transformations" et Marc-André Selosse, président de BioGée, membre de l’Académie d’Agriculture de France et de l’Institut Universitaire de France

 

Un hackaton de l'innovation au service de la profession agricole

Les 26 et 27 février, sera lancé "le premier hackathon au monde ayant pour objectif de mettre l’intelligence artificielle générative au service de l’agriculture et des agriculteurs", promet le Salon international de l'agriculture. L'objectif : par équipes de deux personnes, aider à la recherche de solutions facilitant la vie des agriculteurs, avec par exemple, la création d'assistants digitaux capables de répondre aux questions que se posent les agriculteurs, les accompagner dans leurs démarches administratives, ou encore, aider à la simulation de nouveaux modèles de production. 

Des données seront ouvertes à cette occasion pour permettre aux participants de travailler : celles de l'Inrae, Phyteis et Global open data for agriculture and nutrition (Godan). L'Inrae a également agrégé toutes les données de l’entrepôt national de partage et d’ouverture des données de la recherche ayant un rapport à l’agriculture.

La start up Mistral AI, entreprise française spécialisée dans l’intelligence artificielle, met sa plateforme à disposition pour l'occasion. Enfin, La Ferme Digitale et OnePoint,entreprise française spécialisée dans la transformation numérique des entreprises et organisations, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et Infagri 85, mobiliseront les moyens nécessaires pour préparer, animer et diffuser l’événement. Les résultats seront présentés le 27 février à 16h au Sia'Pro, pavillon 4.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité