Premier contrat pour la marque collective Alt. 1886 Les viandes du Massif
Lancée à l’occasion du Sommet de l’élevage 2018, la marque : Alt. 1886 Les viandes du Massif a signé un an plus tard, toujours au Sommet de l’élevage un contrat pour des steaks hachés produits et commercialisés sous cette marque avec Système U. Deux hypermarchés situés en Occitanie — l’un à Mende en Lozère et le second à Lodève dans l’Hérault — sont approvisionnés avec des steaks hachés estampillés sous cette marque collective depuis début novembre par l’entreprise Languedoc Lozère Viande, une filiale de la coopérative Celia basée à Antrenas en Lozère. Cette charte tripartite signée entre Système U, Languedoc Lozère Viande et Celia a été mise en avant comme « une première application concrète de la loi Égalim » visant à faire remonter de la plus-value chez les éleveurs. La démarche a d’ailleurs été présentée en ce sens au président de la République lors de sa venue sur le salon. Le produit concerné sera du steak haché à 12 % de matière grasse. Si ce premier essai est concluant, il pourrait être étendu à d’autres magasins de l’enseigne situés en Occitanie. Le principe fondamental de l’utilisation de cette marque réside, comme l’ont rappelé ses instigateurs lors de la signature en une « juste rémunération de chaque acteur de la filière, c’est-à-dire la prise en compte des prix de production à chaque étape de la commercialisation. » La viande commercialisée est issue de bovins de races à viande élevés dans les 22 départements composant en totalité ou pour partie cette grande région d’élevage.
En bref
Les membres fondateurs de la marque sont la Coopamac Sidam, la FRSEA Massif central, Coop de France Auvergne Rhônes-Alpes, l’association régionale des industries agroalimentaires d’Auvergne-Rhônes-Alpes et Elvea Sud Massif central.