Aller au contenu principal

Premier contrat pour la marque collective Alt. 1886 Les viandes du Massif

La première utilisation d'Alt. 1886 concerne deux hypermarchés U situés en Lozère et dans l'Hérault.  © F. d'Alteroche
La première utilisation d'Alt. 1886 concerne deux hypermarchés U situés en Lozère et dans l'Hérault.
© F. d'Alteroche

Lancée à l’occasion du Sommet de l’élevage 2018, la marque : Alt. 1886 Les viandes du Massif a signé un an plus tard, toujours au Sommet de l’élevage un contrat pour des steaks hachés produits et commercialisés sous cette marque avec Système U. Deux hypermarchés situés en Occitanie — l’un à Mende en Lozère et le second à Lodève dans l’Hérault — sont approvisionnés avec des steaks hachés estampillés sous cette marque collective depuis début novembre par l’entreprise Languedoc Lozère Viande, une filiale de la coopérative Celia basée à Antrenas en Lozère. Cette charte tripartite signée entre Système U, Languedoc Lozère Viande et Celia a été mise en avant comme « une première application concrète de la loi Égalim » visant à faire remonter de la plus-value chez les éleveurs. La démarche a d’ailleurs été présentée en ce sens au président de la République lors de sa venue sur le salon. Le produit concerné sera du steak haché à 12 % de matière grasse. Si ce premier essai est concluant, il pourrait être étendu à d’autres magasins de l’enseigne situés en Occitanie. Le principe fondamental de l’utilisation de cette marque réside, comme l’ont rappelé ses instigateurs lors de la signature en une « juste rémunération de chaque acteur de la filière, c’est-à-dire la prise en compte des prix de production à chaque étape de la commercialisation. » La viande commercialisée est issue de bovins de races à viande élevés dans les 22 départements composant en totalité ou pour partie cette grande région d’élevage.

En bref

Les membres fondateurs de la marque sont la Coopamac Sidam, la FRSEA Massif central, Coop de France Auvergne Rhônes-Alpes, l’association régionale des industries agroalimentaires d’Auvergne-Rhônes-Alpes et Elvea Sud Massif central.

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande