Aller au contenu principal

Premier contrat pour la marque collective Alt. 1886 Les viandes du Massif

La première utilisation d'Alt. 1886 concerne deux hypermarchés U situés en Lozère et dans l'Hérault.  © F. d'Alteroche
La première utilisation d'Alt. 1886 concerne deux hypermarchés U situés en Lozère et dans l'Hérault.
© F. d'Alteroche

Lancée à l’occasion du Sommet de l’élevage 2018, la marque : Alt. 1886 Les viandes du Massif a signé un an plus tard, toujours au Sommet de l’élevage un contrat pour des steaks hachés produits et commercialisés sous cette marque avec Système U. Deux hypermarchés situés en Occitanie — l’un à Mende en Lozère et le second à Lodève dans l’Hérault — sont approvisionnés avec des steaks hachés estampillés sous cette marque collective depuis début novembre par l’entreprise Languedoc Lozère Viande, une filiale de la coopérative Celia basée à Antrenas en Lozère. Cette charte tripartite signée entre Système U, Languedoc Lozère Viande et Celia a été mise en avant comme « une première application concrète de la loi Égalim » visant à faire remonter de la plus-value chez les éleveurs. La démarche a d’ailleurs été présentée en ce sens au président de la République lors de sa venue sur le salon. Le produit concerné sera du steak haché à 12 % de matière grasse. Si ce premier essai est concluant, il pourrait être étendu à d’autres magasins de l’enseigne situés en Occitanie. Le principe fondamental de l’utilisation de cette marque réside, comme l’ont rappelé ses instigateurs lors de la signature en une « juste rémunération de chaque acteur de la filière, c’est-à-dire la prise en compte des prix de production à chaque étape de la commercialisation. » La viande commercialisée est issue de bovins de races à viande élevés dans les 22 départements composant en totalité ou pour partie cette grande région d’élevage.

En bref

Les membres fondateurs de la marque sont la Coopamac Sidam, la FRSEA Massif central, Coop de France Auvergne Rhônes-Alpes, l’association régionale des industries agroalimentaires d’Auvergne-Rhônes-Alpes et Elvea Sud Massif central.

Les plus lus

Répulsif à mouches insolite dans cet élevage bovins viande des Pyrénées-Atlantiques, accrochés au-dessus du cornadis.
Astuces d’éleveurs : un répulsif à mouches insolite et un couvercle de brouette sur-mesure pour se protéger des petites bêtes

Ximun Eppherre et Peio Etchegoinberry, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont trouvé des solutions simples et efficaces pour se…

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande