Enquête
Agriculteurs et Français donnent leurs regards croisés sur l’agriculture
L’enseigne Lidl, qui est présente au SIA, a demandé à Ipsos d’interroger des agriculteurs et des Français afin de connaître leur opinion sur plusieurs sujets dont l’avenir du secteur.
L’enseigne Lidl, qui est présente au SIA, a demandé à Ipsos d’interroger des agriculteurs et des Français afin de connaître leur opinion sur plusieurs sujets dont l’avenir du secteur.
Les agriculteurs prennent la 4ème place des professions préférées des Français (cités par 32 % des interviewés), derrière les pompiers (60 %), les infirmiers (50 %) et les médecins (47%) mais loin devant les policiers et les enseignants (22 %) ou encore les pharmaciens (13 %). L’enquête révèle un paradoxe : 91 % des Français disent avoir une bonne opinion des agriculteurs alors que ces derniers sont seulement 59 % à penser que leurs congénères les apprécient. Les Français leur font pourtant massivement confiance pour proposer des produits agricoles de qualité (86 %), pour assurer un bon niveau de sécurité sanitaire à leurs produits (82 %) ou encore faire de plus en plus attention au bien-être des animaux qu’ils élèvent (78 %). Dans une moindre mesure, une majorité de Français a aussi confiance en eux pour faire attention aux impacts de leurs activités sur le réchauffement climatique (61 %) ou encore avoir une utilisation responsable des pesticides et des produits phytosanitaires (59 %). Les agriculteurs sont perçus comme ayant fait plus ces dernières années pour proposer des produits de qualité (68 % des Français le pensent mais aussi 83% des agriculteurs), assurer la sécurité sanitaire (64 % des Français et 81 % des agriculteurs) mais aussi éviter le plus possible de polluer les sols et les eaux (54 % des Français et 84% des agriculteurs) et faire attention aux impacts de leurs activités sur le réchauffement climatique (52 % des Français et 75 % des agriculteurs).
Les uns et les autres considèrent l’agriculture en danger
Les Français estiment que les agriculteurs ont une vie difficile et expriment leurs craintes quant à l’avenir du secteur. Pour la majorité des Français, la situation des agriculteurs est mauvaise, que ce soit la qualité de vie (67 %), le temps de travail (77 %) ou encore la capacité à partir en vacances (81 %). D’ailleurs, seulement un Français sur deux conseillerait à son enfant de devenir agriculteur. De leur côté, les agriculteurs sont moins pessimistes, ils revendiquent leur qualité de vie (78 %) mais se montrent moins satisfaits sur leur temps de travail (seulement 52 % estiment que la situation est bonne) et les vacances (33 %). En revanche, ils considèrent majoritairement que leur situation se détériore (56 %). Les Français et les agriculteurs considèrent que l’agriculture française est aujourd’hui en danger et qu’elle risque de disparaître (respectivement 85 % et 93 %).
Les Français estiment à 88 % que les produits alimentaires de leur région font partie de leur patrimoine
La grande majorité redoute que la France finisse par être dépendante d’autres pays pour nourrir sa population si le nombre d’agriculteurs continue de diminuer (76 % des Français et 82 % des agriculteurs). C’est peut-être pour cette raison que les Français se montrent de plus en plus attentifs à l’origine des produits et privilégient ceux de leurs agriculteurs locaux. Les Français en sont désormais massivement persuadés, les produits alimentaires proposés par les agriculteurs de leur région sont plus savoureux (80 %), plus respectueux des règles sanitaires et de l’environnement (76 %) et même plus originaux (54 %). Ils affirment même que les produits agricoles de leur région font partie de leur patrimoine (88 %), qu’ils sont parmi les meilleurs de France (72 %) et que certains d’entre eux ne se trouvent nulle part ailleurs (67 %). En bref, ils en sont fiers (87 %). D’ailleurs, lorsqu’ils font leurs courses, ils déclarent faire attention au fait que le produit soit fabriqué en France (88 %), dans leur région (79 %), mais aussi choisir en fonction des labels sur les produits (75 %) ou encore tenir compte de leur mode de sélection en magasins (70 %). Plus de 8 Français sur 10 déclarent même préférer payer un tout petit peu plus cher les produits alimentaires et avoir la certitude qu’ils viennent de France ou de leur région (83 %).
Unanimité pour des mesures en faveur de l’agriculture
Pour la grande majorité des Français et des agriculteurs, il est urgent de prendre des mesures pour aider les agriculteurs français (respectivement 64 % et 81%). Parmi les mesures les plus urgentes à prendre, ils souhaitent en priorité que l’on rende les agriculteurs moins fragiles face à la concurrence d’autres pays dont les agricultures sont moins respectueuses de l’environnement et des normes sanitaires (89 % des agriculteurs et 74 % des Français considèrent que c’est « urgent »). Ils considèrent également qu’il est urgent qu’on leur garantisse des revenus fixes (57 % des agriculteurs et 67 % des Français), qu’on leur permettre de prendre des congés maladie ou maternité dans de bonnes conditions quand ils en ont besoin (54 % des agriculteurs et 61% des Français) ou encore qu‘on les aide à valoriser leur activité pour transmettre plus facilement leur exploitation au moment de la retraite (48 % des agriculteurs et 55% des Français).
Pour ce qui des enseignes de distribution, il y a des attentes très fortes à leur égard pour aider les agriculteurs français (97 % des Français et 96% des agriculteurs). D’ailleurs, la grande majorité des personnes interrogées attendent même que ces enseignes s’investissent « beaucoup plus » dans le soutien des agriculteurs : c’est le cas de 69 % des Français et même de 81 % des agriculteurs. Lidl estime que « Cela se concrétise, notamment, à travers ses contrats tripartites pour favoriser une plus juste rémunération et la mise en place de pratiques agricoles plus responsables. Depuis 2016, l’enseigne s’est engagée auprès de plus de 5 000 éleveurs et plusieurs industriels alimentaires dans une démarche de contractualisation volontaire qui garantit notamment un prix minimal aux producteurs, et donc une meilleure rémunération ». L’enseigne affirme être au plus proche des agriculteurs et souligne que « le service de remplacement garantit une continuité de la production agricole lorsque que les éleveurs ou agriculteurs souhaitent se faire remplacer en cas de besoin (congés, arrêt maladie…) ». Outre les 5 000 producteurs partenaires de l’enseigne, 888 fournisseurs français collaborent avec Lidl, dont 46 % depuis plus de 15 ans.