Aller au contenu principal

Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils au Royaume-Uni ?

En début de semaine, des milliers d’agriculteurs britanniques, pour certains au volant de leur tracteur, ont une nouvelle fois manifesté à Londres leur mécontentent à l’encontre d’une modification de la taxe sur les successions.

A droite Tom Bradshaw, président du syndicat d'agriculteurs britanniques NFU.
A droite Tom Bradshaw, président du syndicat d'agriculteurs britanniques NFU.
© FNU

C’est la troisième fois depuis la fin de l’année dernière que les agriculteurs britanniques se sont retrouvés en début de semaine à Londres pour manifester. Le motif de leur mécontentement ? Une réforme visant à abaisser le plafond d’exonération des frais de succession. Jusqu'à présent, les exploitations agricoles britanniques pouvaient bénéficier d'une exonération des droits de succession sur leurs biens et propriétés, une mesure qui devait faciliter la reprise des fermes.

Une mesure applicable en avril 2026 

Mais le gouvernement travailliste, lors de la présentation de son premier projet de budget a annoncé fin octobre que cette exonération ne s'appliquerait plus aux exploitations dont la valeur dépasse un million de livres (1,20 million d'euros) à partir d'avril 2026. Ces exploitations seront désormais soumises à un taux d'imposition de 20 %, soit la moitié du taux habituel des droits de succession.

Lire aussi : Quelles fiscalités au moment de la transmission ?

L’agriculture devrait bénéficier de 5 milliards de livre les deux prochaines années

Keir Starmer, le premier ministre britannique, avait affirmé au moment des premières manifestations que « la grande majorité des exploitations agricoles » ne serait pas impactée en précisant que le seuil réel à partir duquel ces droits de succession seraient payés pourrait s'élever à 3 millions de livres (3,6 millions d'euros) en raison des abattements prévus dans le cas où un couple souhaitait transmettre son exploitation à un enfant. Il avait également annoncé  que 5 milliards de livres (6 milliards d'euros) allaient être consacrées à l'agriculture lors des deux prochaines années.

A relire : Le Royaume-Uni incite les agriculteurs âgés à partir

Le principal syndicat agricole britannique inquiet pour le renouvellement des générations

Selon des données du Trésor, les trois quarts des agriculteurs échapperont à cette taxe. Mais le principal syndicat agricole, le NFU (Union nationale des paysans) n’est pas d’accord avec ce chiffre puisqu’il estime que deux tiers des exploitations seront touchés par la réforme de l’impôt sur l’héritage. « Si l’on inclut les équipements, les bâtiments et le bétail, la plupart des domaines valent plus d’un million de livres » a-t-il affirmé. Les agriculteurs craignent de ne plus pouvoir transmettre leur exploitation.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité