Aller au contenu principal

Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils au Royaume-Uni ?

En début de semaine, des milliers d’agriculteurs britanniques, pour certains au volant de leur tracteur, ont une nouvelle fois manifesté à Londres leur mécontentent à l’encontre d’une modification de la taxe sur les successions.

A droite Tom Bradshaw, président du syndicat d'agriculteurs britanniques NFU.
A droite Tom Bradshaw, président du syndicat d'agriculteurs britanniques NFU.
© FNU

C’est la troisième fois depuis la fin de l’année dernière que les agriculteurs britanniques se sont retrouvés en début de semaine à Londres pour manifester. Le motif de leur mécontentement ? Une réforme visant à abaisser le plafond d’exonération des frais de succession. Jusqu'à présent, les exploitations agricoles britanniques pouvaient bénéficier d'une exonération des droits de succession sur leurs biens et propriétés, une mesure qui devait faciliter la reprise des fermes.

Une mesure applicable en avril 2026 

Mais le gouvernement travailliste, lors de la présentation de son premier projet de budget a annoncé fin octobre que cette exonération ne s'appliquerait plus aux exploitations dont la valeur dépasse un million de livres (1,20 million d'euros) à partir d'avril 2026. Ces exploitations seront désormais soumises à un taux d'imposition de 20 %, soit la moitié du taux habituel des droits de succession.

Lire aussi : Quelles fiscalités au moment de la transmission ?

L’agriculture devrait bénéficier de 5 milliards de livre les deux prochaines années

Keir Starmer, le premier ministre britannique, avait affirmé au moment des premières manifestations que « la grande majorité des exploitations agricoles » ne serait pas impactée en précisant que le seuil réel à partir duquel ces droits de succession seraient payés pourrait s'élever à 3 millions de livres (3,6 millions d'euros) en raison des abattements prévus dans le cas où un couple souhaitait transmettre son exploitation à un enfant. Il avait également annoncé  que 5 milliards de livres (6 milliards d'euros) allaient être consacrées à l'agriculture lors des deux prochaines années.

A relire : Le Royaume-Uni incite les agriculteurs âgés à partir

Le principal syndicat agricole britannique inquiet pour le renouvellement des générations

Selon des données du Trésor, les trois quarts des agriculteurs échapperont à cette taxe. Mais le principal syndicat agricole, le NFU (Union nationale des paysans) n’est pas d’accord avec ce chiffre puisqu’il estime que deux tiers des exploitations seront touchés par la réforme de l’impôt sur l’héritage. « Si l’on inclut les équipements, les bâtiments et le bétail, la plupart des domaines valent plus d’un million de livres » a-t-il affirmé. Les agriculteurs craignent de ne plus pouvoir transmettre leur exploitation.

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé en début de semaine un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits…

Publicité