Aller au contenu principal

Pourquoi les Français achètent-t-ils de la Banane de Guadeloupe et de Martinique ?

Un sondage de l’UGPBAN de juin s’est intéressé aux motivations à l’achat de la Banane de Guadeloupe & Martinique. La nouvelle campagne d’affichage s’est adaptée aux résultats.

En juin 2023, l’Union des Groupements de Producteurs de Bananes de Guadeloupe & Martinique (UGPBAN) a confié à l’institut CSA la réalisation d’une étude (1 010 personnes interrogées de 18 ans et plus) sur les motivations à l’achat de la Banane de Guadeloupe & Martinique (BGM).

Il en ressort que :

  • La provenance (63 %) et le goût (43 %) sont les deux premiers critères de choix des acheteurs de la BGM ;
  • La BGM reste la banane préférée des Français ;
  • 88 % des Français connaissent la provenance ou la marque ;
  • Les Français attribuent à la BGM son bon goût (97%), son origine française (96%) et le fait qu’elle contribue au développement de l'économie locale (95%).

 

Une campagne d’affichage pour répondre aux préférences des Français

C’est pourquoi la nouvelle campagne d’affichage en France métropolitaine va se baser sur les critères de provenance et de goût. Créée par l’agence Brainsonic, cette campagne consiste en deux affiches qui mettent en avant la biodiversité des bananeraies de Guadeloupe et Martinique avec l’accroche : “Bien cultivée, du goût. Française quoi !”

Cette campagne débutera ce jeudi 28 septembre à Paris et à partir du 9 octobre à Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux et Marseille, et relayée sur les réseaux sociaux et en points de vente. Elle représente plus de 100 millions de contacts estimés.

A Paris : affiches aux entrées de plus de 200 stations de métro pendant 1 semaine à partir du 28 septembre.

A Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux et Marseille : affiches 2 m² dans les centres villes et à proximité des mûrisseries de la banane française pendant 1 semaine à partir du 9 octobre.

 

La Banane Française : des présentoirs écolos

Autre nouveauté pour La Banane Française enrubannée : sa présentation sur alvéoles en plastique sera progressivement remplacée par des présentoirs en carton, recyclables à 100 %.

© UGPBAN

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes