Pourquoi les Français achètent-t-ils de la Banane de Guadeloupe et de Martinique ?
Un sondage de l’UGPBAN de juin s’est intéressé aux motivations à l’achat de la Banane de Guadeloupe & Martinique. La nouvelle campagne d’affichage s’est adaptée aux résultats.
Un sondage de l’UGPBAN de juin s’est intéressé aux motivations à l’achat de la Banane de Guadeloupe & Martinique. La nouvelle campagne d’affichage s’est adaptée aux résultats.
En juin 2023, l’Union des Groupements de Producteurs de Bananes de Guadeloupe & Martinique (UGPBAN) a confié à l’institut CSA la réalisation d’une étude (1 010 personnes interrogées de 18 ans et plus) sur les motivations à l’achat de la Banane de Guadeloupe & Martinique (BGM).
Il en ressort que :
- La provenance (63 %) et le goût (43 %) sont les deux premiers critères de choix des acheteurs de la BGM ;
- La BGM reste la banane préférée des Français ;
- 88 % des Français connaissent la provenance ou la marque ;
- Les Français attribuent à la BGM son bon goût (97%), son origine française (96%) et le fait qu’elle contribue au développement de l'économie locale (95%).
Une campagne d’affichage pour répondre aux préférences des Français
C’est pourquoi la nouvelle campagne d’affichage en France métropolitaine va se baser sur les critères de provenance et de goût. Créée par l’agence Brainsonic, cette campagne consiste en deux affiches qui mettent en avant la biodiversité des bananeraies de Guadeloupe et Martinique avec l’accroche : “Bien cultivée, du goût. Française quoi !”
Cette campagne débutera ce jeudi 28 septembre à Paris et à partir du 9 octobre à Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux et Marseille, et relayée sur les réseaux sociaux et en points de vente. Elle représente plus de 100 millions de contacts estimés.
A Paris : affiches aux entrées de plus de 200 stations de métro pendant 1 semaine à partir du 28 septembre.
A Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux et Marseille : affiches 2 m² dans les centres villes et à proximité des mûrisseries de la banane française pendant 1 semaine à partir du 9 octobre.
La Banane Française : des présentoirs écolos
Autre nouveauté pour La Banane Française enrubannée : sa présentation sur alvéoles en plastique sera progressivement remplacée par des présentoirs en carton, recyclables à 100 %.