Aller au contenu principal

Pourquoi les Français achètent-t-ils de la Banane de Guadeloupe et de Martinique ?

Un sondage de l’UGPBAN de juin s’est intéressé aux motivations à l’achat de la Banane de Guadeloupe & Martinique. La nouvelle campagne d’affichage s’est adaptée aux résultats.

En juin 2023, l’Union des Groupements de Producteurs de Bananes de Guadeloupe & Martinique (UGPBAN) a confié à l’institut CSA la réalisation d’une étude (1 010 personnes interrogées de 18 ans et plus) sur les motivations à l’achat de la Banane de Guadeloupe & Martinique (BGM).

Il en ressort que :

  • La provenance (63 %) et le goût (43 %) sont les deux premiers critères de choix des acheteurs de la BGM ;
  • La BGM reste la banane préférée des Français ;
  • 88 % des Français connaissent la provenance ou la marque ;
  • Les Français attribuent à la BGM son bon goût (97%), son origine française (96%) et le fait qu’elle contribue au développement de l'économie locale (95%).

 

Une campagne d’affichage pour répondre aux préférences des Français

C’est pourquoi la nouvelle campagne d’affichage en France métropolitaine va se baser sur les critères de provenance et de goût. Créée par l’agence Brainsonic, cette campagne consiste en deux affiches qui mettent en avant la biodiversité des bananeraies de Guadeloupe et Martinique avec l’accroche : “Bien cultivée, du goût. Française quoi !”

Cette campagne débutera ce jeudi 28 septembre à Paris et à partir du 9 octobre à Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux et Marseille, et relayée sur les réseaux sociaux et en points de vente. Elle représente plus de 100 millions de contacts estimés.

A Paris : affiches aux entrées de plus de 200 stations de métro pendant 1 semaine à partir du 28 septembre.

A Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux et Marseille : affiches 2 m² dans les centres villes et à proximité des mûrisseries de la banane française pendant 1 semaine à partir du 9 octobre.

 

La Banane Française : des présentoirs écolos

Autre nouveauté pour La Banane Française enrubannée : sa présentation sur alvéoles en plastique sera progressivement remplacée par des présentoirs en carton, recyclables à 100 %.

© UGPBAN

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes