Aller au contenu principal

Welfarm dénonce le refus de Bigard d’accepter les porcs mâles entiers

© welfarm

Dans une lettre ouverte adressée à Jean-Paul Bigard, l’association welfariste Welfarm déplore le refus du groupe d’abattage du même nom d’accepter l’élevage de porcs mâles entiers en alternative à l’arrêt de la castration. « Les marques et distributeurs que nous avons rencontrés sont, dans leur majorité, favorables aux alternatives à la castration physique des porcelets », affirme Welfarm. « Ils veulent augmenter la part de porcs non castrés dans leurs approvisionnements. Ils considèrent que c’est la solution d’avenir ». Pourtant, malgré ce positionnement, les distributeurs « n’ont pas toujours la marge de manœuvre suffisante pour agir. Au cœur du problème, ce sont les mêmes noms qui reviennent : certains abatteurs réunis au sein du syndicat Culture Viande, et plus particulièrement Bigard », déplore l'association. Welfarm cite certains transformateurs et distributeurs qu'ils ont rencontrés: "Si Bigard ne veut pas, on ne peut pas",« Bigard a du mal à croire les arguments [en faveur du mâle entier], ils restent campés sur leur position… », « Je n’ai jamais vu une position aussi butée reposant sur aussi peu d’arguments. Ils [Bigard] sont posés là comme une moule sur un rocher, ils sont sûrs d’eux sur tout ».

Welfarm souligne que ce positionnement risque d’entraver les engagements publics de salaisonniers comme Fleury-Michon et Herta d’augmenter leurs approvisionnements en viandes issues de porcs mâles entiers.  « Herta a dû renoncer au mâle entier dans sa démarche « Engagé et Bon » en raison de la pression exercée par son fournisseur Socopa (groupe Bigard) », affirme l’association. « Fleury Michon ambitionne notamment d’atteindre 100% de mâle entier sur sa filière propre, qui représente une quarantaine d’éleveurs en partenariat avec le groupe Avril. Mais le rachat des abattoirs du groupe Avril par le groupe Bigard pourrait bien remettre en cause cette démarche de progrès… »

L’association rappelle que les consommateurs sont également favorables à l’immunocastration, lorsque les informations sont mises à leur disposition (1). Elle souligne aussi que la Fédération française des industriels charcutiers traiteurs (FICT) soutient la solution du mâle vacciné pour les productions en salaisons sèches.

(1) L’acceptabilité de l’immunocastration par les consommateurs, sous réserve d’une explication du procédé, a été révélée en 2020 par une étude menée par le réseau de chercheurs européens Ipema auprès de 4 300 consommateurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

<em class="placeholder">La méthanisation passive est une solution rentable pour couvrir sa fosse à lisier, à condition de tenir compte de certaines contraintes techniques et économiques</em>
La méthanisation passive du lisier de porc, une solution rentable

D’après les suivis réalisés par la Chambre d’agriculture de Bretagne, la méthanisation passive du lisier de porc peut…

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)