Reconversion : Manon est devenue agent d'élevage porcin
Dans les Pays de la Loire, Manon Ruste a suivi une formation d’agent en élevage porcin au CFA des Trinottières et pense avoir trouvé sa voie dans cette production.
Dans les Pays de la Loire, Manon Ruste a suivi une formation d’agent en élevage porcin au CFA des Trinottières et pense avoir trouvé sa voie dans cette production.
Manon Ruste ne connaissait pas la production porcine il y a neuf mois. Mais depuis qu’elle travaille chez Jean-Paul Guilloteau, éleveur à Pouzauges en Vendée, elle a décidé d’en faire son métier. « J’avais une formation initiale dans le canin, mais je n’ai pas trouvé de travail dans ce secteur », explique la jeune femme. « Je voulais cependant rester dans le domaine de l’élevage ». Après une première expérience sans suite chez un éleveur de brebis dans l’Allier, elle découvre presque par hasard la petite annonce publiée par Jean-Paul Guilloteau sur le site internet Le bon coin. « Le premier contact téléphonique s’est très bien passé. Jean-Paul m’a proposé de faire un essai de trois semaines. Je pouvais partir à tout moment si ça ne me convenait pas ». Dès les premiers jours, elle a apprécié le contact et la proximité avec les cochons. « C’est un travail qui nécessite beaucoup de surveillance. On est souvent avec eux. Il faut savoir détecter rapidement les problèmes, repérer ceux qui sont malades… » Le travail physique ne lui fait pas peur. Elle fait les mêmes tâches que l’autre salarié masculin de l’élevage. « Laver les salles ne me dérange pas », souligne-t-elle. Jean-Paul Guilloteau apprécie. « Elle est plus pointilleuse qu’un homme. Le travail est bien fait ».
Une formation avec beaucoup de pratique
Suite à son premier CDD, Manon a suivi une formation de six semaines au centre des Trinottières près d’Angers. « On nous apprend les bases du métier, avec une petite partie en salle et beaucoup de pratique dans l’élevage du centre », souligne-t-elle. « C’est une base indispensable pour ceux ou celles qui ne connaissent pas l’élevage ». En contrepartie de cette formation, l’éleveur doit proposer au minimum un CDD d’un an au salarié. « Deux mois après, le CDD s’est transformé en CDI », apprécie Manon.
En parallèle à son travail, la jeune femme souhaitait reprendre les études pour acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage. Depuis la rentrée, elle suit une formation de BTS ASCE à distance sur deux ans. « Je travaille mes cours le soir et le week-end ». Elle s’est fait un groupe d’amis dans le milieu agricole qui l’aident à combler ses lacunes. Jean-Paul et son fils lui apportent également des connaissances. Manon considère cette formation comme un moyen essentiel de pouvoir évoluer et s’épanouir dans son travail auprès des cochons. Et pourquoi pas de reprendre l’élevage de Jean-Paul quand celui-ci partira à la retraite.
Deux niveaux de formation aux Trinottières
Agrilia, l’organisme de formation des chambres d’agriculture des Pays de la Loire, lance cette année une formation d’agent d’élevage porcin. Elle se déroule sur six semaines à la ferme des Trinottières dans le Maine-et-Loire. Des cessions sont prévues tout au long de l’année. Cette formation est financée par Pôle emploi et le Fafsea. Elle est principalement destinée aux personnes en recherche d’emploi. Pendant toute la durée de la formation, le stagiaire perçoit les indemnités de pôle emploi. L’objectif est d’acquérir les compétences techniques et les gestes professionnels nécessaires en élevage : soins courants et suivi des animaux, alimentation, entretien des salles et maîtrise des conditions d’ambiance. À l’issue de la formation un contrat de travail d’un an minimum est proposé au stagiaire.
Le centre des Trinottières propose aussi un certificat de spécialisation (CS porc) « conduite de l’élevage porcin » niveau IV. Il se déroule sur un an, avec 13 semaines de formation au centre et 34 semaines en entreprise. L’objectif est de faire découvrir aux stagiaires l’éventail le plus large possible de ce qui se fait en élevage.