Aller au contenu principal

Une machine à soupe à deux cuves pour alimenter plus rapidement les porcs charcutiers

Pour gagner du temps dans la distribution de soupe et limiter la taille des installations de préparation, la machine à soupe utilisée pour alimenter les porcs charcutiers de la SCEA des Thuyas à Saint Barnabé (Côtes d’Armor)  est constituée de deux cuves en polyéthylène de 2 900 litres permettant de préparer et de distribuer simultanément un mélange d’eau et d’aliment. Cette installation a été réalisée par la société Asserva à Lamballe (Côtes d'Armor). Pendant que la première cuve prépare une partie du repas prévu par l’ordinateur, la seconde assure la distribution. « Nous proposons systématiquement ce fonctionnement en duo dès que la taille de l’élevage dépasse 5 000 places d’engraissement », indiquait Mathieu Soulabaille, responsable commercial Asserva sur la région Bretagne, lors d’une porte ouverte organisée en octobre dernier. L’équipementier lamballais semble avoir définitivement résolu le problème de la propreté des cuves, avec l’utilisation de lampes UV qui éliminent les micro-organismes résiduels qui collent aux parois. Ces lampes demandent cependant une sécurité sur la trappe de visite, puisqu’elles sont dangereuses pour les yeux. La distance importante entre le local machine à soupe et la vanne la plus éloignée (180 mètres) a été prise en compte dans le dimensionnement du matériel de distribution, avec une pompe centrifuge 6 pales au lieu de 5 pour le modèle standard, et une turbine deux fois plus épaisse. Son débit est géré par un variateur de fréquence afin d’assurer un débit constant de litres/seconde, quel que soit l’éloignement de la vanne.

Dosage des micro-ingrédients

L’installation comprend également un appareil permettant d’incorporer des micro-ingrédients dans une préparation de soupe avec une prévision de 10 grammes. Les produits sont extraits de deux petites trémies par des vis lentes qui les envoient dans une cuve où ils sont mélangés à l’eau avant d’être expédiés vers la cuve de préparation de soupe. L’installation et le circuit de transfert sont nettoyés à l’eau entre chaque préparation pour éviter toute contamination croisée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Les références GTTT et GTE sont à nouveau accessibles sur le site internet de l&#039;Ifip</em>
Forte progression des résultats technico-économiques des élevages de porc en dix ans

Selon les données de GTE et de GTTT à nouveau diffusées par l’Ifip, les performances techniques des élevages français ont fait…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)