Aller au contenu principal

Une Faf simplifiée pour les porcs en engraissement qui optimise le temps de travail

En investissant dans un silo tour et dans une présoupe, Guillaume Le Hir a diminué le temps de travail nécessaire à la fabrication d’aliment de son site d’engraissement de 1 700 places.

Guillaume Le Hir s’est installé en 2021 à Pluméliau dans le Morbihan avec la reprise d’un élevage naisseur-engraisseur qu’il a transformé en un site d’engraissement de 1 700 places, approvisionné en porcelets de 28 kg du site de naissage familial.

La fabrique d’aliment existante comprenait un stockage de blé en cellules sous hangar ainsi que deux silos couloirs pour le maïs. Ces derniers ont été remplacés par un silo tour de 1 075 m3 (13 viroles) pour s’adapter à l’augmentation du tonnage d’aliment fabriqué, soit 1 300 tonnes par an. Pour l’éleveur, l’objectif était aussi de réduire le temps de travail lié à la fabrique d’aliment de ce site isolé, mais aussi de faciliter le remplissage du silo à la récolte. L’exploitant produit environ la moitié de ses besoins en céréales et complète ses approvisionnements auprès d’une ferme voisine, 100 % des volumes nécessaires à l’année étant stockés à la récolte.

Une présoupe alimentée par le maïs

Le maïs broyé transite dans une présoupe Skiold de 4400 litres.

Ses investissements ont été présentés lors d'un Rallye Faf organisé par son groupement Evel'up.

Équipé d’un élévateur d’occasion, le silo tour est rempli à un débit de 40 tonnes/heure. L’éleveur a également investi dans une cuve de présoupe de 4 400 litres, alimentée par le maïs, broyé en amont deux fois par jour. « Cela permet de gagner 30 à 40 minutes sur le temps de préparation des deux repas de croissance et de finition. »

Le broyage du maïs est programmé deux fois par jour, dont une fois la nuit pour gagner du temps lors de la préparation des repas.

Après passage par un broyeur neuf, le blé est stocké dans un silo toile avant d’être repris par une vis jusqu’à la machine à soupe. L’investissement s’élève à 205 000 euros, dont 68 500 euros pour le silo tour (prix négocié en 2020).

En tenant compte des cellules et du hangar déjà existants et amortis, le coût de la Faf est estimé à 24,30 euros la tonne dont 8,10 euros de frais de fonctionnement et de main-d’œuvre (6 minutes par tonne). À partir de ce chiffre, Evel’up a calculé au 1er février 2022 un coût d’aliment reconstitué (avec un complémentaire soja-minéral de 20 %, coût de Faf compris) inférieur de 29 euros par tonne à un aliment complet de gamme identique.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le bâtiment est composé de deux salles de 400 places chacune avec un accès extérieur dans une courette semi-couverte.</em>
Un bâtiment d’engraissement en grands groupes de 400 places de porcs et un accès à l'extérieur

Dans le cadre du projet BP 2022piloté par la chambre d'agriculture de Bretagne, un bâtiment d'engraissement alternatif a été…

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Estelle et Mathis Talec : « La nouvelle maternité permet de s’adapter à l’évolution de la prolificité des truies et de soutenir les performances de porcelets ...</em>
« Nos choix d’investissements de notre élevage de porcs sont raisonnés sur l’efficacité »

Avec une grande salle neuve de 72 truies en maternité liberté, Mathis et Estelle Talec poursuivent leur objectif d’…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Deux groupes de progrès maternité liberté ont été mis en place au sein de Porc Armor Evolution. Ici en visite chez Mickaël et Isabelle Belloeil.</em>
La maternité liberté n’impacte pas le nombre de porcelets sevrés

Une enquête de Porc Armor Evolution souligne les deux facteurs clés pour éviter les porcelets écrasés en maternité liberté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)