Aller au contenu principal

Une distribution de précision à sec en maternité

Pour connaître précisément les quantités d’aliment distribuées aux truies et répondre à des besoins expérimentaux, l’Ifip et Asserva ont conçu un dispositif de distribution qui ne mélange pas l’eau et l’aliment.

L’alimentation de précision à sec des truies allaitantes mise en place à la station expérimentale de l’Ifip à Romillé, en Ille-et-Vilaine, répond aux exigences des expérimentations alimentaires qui nécessitent une distribution précise en quantité, en qualité et une bonne fiabilité dans le temps. Le dispositif est une version modifiée du système Materneo d’Asserva. L’aliment est distribué à sec dans une auge sans être mélangé avec de l’eau. Au-dessus de l’auge, une roue à aube élabore des doses de 100 grammes d’aliment. Ces doses sont distribuées au moment des repas dont les horaires sont programmés par l’éleveur.

Une sonde détecte la présence d’aliment sec dans l’auge

L’auge est de forme conique, pour que l’aliment recouvre une sonde située en son point bas. Cette sonde a pour objectif de bloquer la distribution d’aliment tant que l’auge est remplie. Dès que la truie a consommé l’aliment restant et que l’auge est vide, une nouvelle dose peut être envoyée, jusqu’à ce que l’animal ait consommé sa ration quotidienne programmée par l’éleveur. Cette sonde a été spécialement développée par Asserva pour détecter précisément la présence d’aliment sec dans l’auge, ce que les sondes capacitives utilisées pour de l’alimentation liquide ou sèche avec un ajout d’eau ne peuvent pas faire. Son paramétrage initial réalisé en usine et son fonctionnement ne sont pas affectés par la quantité ou la composition de l’aliment. Ce n’est pas toujours le cas des sondes capacitives, qui mesurent l’intensité électrique entre deux capteurs. En effet, l’environnement électrique autour de ces capteurs (eau, aliment, équipements métalliques) peut affecter leur réglage initial. L’intérêt de cette sonde à sec est aussi de faire la différence entre une dose d’aliment en fond d’auge et le passage du groin du porc, ce qui n’est pas le cas d’une sonde capacitive classique. Cette dernière peut en effet être induite en erreur par l’humidité du groin, qui fait croire à la présence d’aliment et stoppe sa distribution alors que la truie souhaite encore manger.

Dans le système développé à Romillé, l’eau est distribuée à volonté à part dans un abreuvoir bol. L’avantage de séparer l’eau de l’aliment est d’éviter la fermentation et le rancissement de ce dernier. Il perd dont moins rapidement son appétence. En revanche, cette séparation peut limiter la consommation alimentaire des truies.

Yvonnick Rousselière

+

Gain de précision en séparant la distribution d’eau et d’aliment
Réglage du dispositif plus facile en système à sec
Suivi de l’alimentation des truies en maternité

-

Capteur à adapter sur chaque auge
Largeur des cases pour installer une auge + un abreuvoir

Les plus lus

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)