Aller au contenu principal

Une distribution de précision à sec en maternité

Pour connaître précisément les quantités d’aliment distribuées aux truies et répondre à des besoins expérimentaux, l’Ifip et Asserva ont conçu un dispositif de distribution qui ne mélange pas l’eau et l’aliment.

L’alimentation de précision à sec des truies allaitantes mise en place à la station expérimentale de l’Ifip à Romillé, en Ille-et-Vilaine, répond aux exigences des expérimentations alimentaires qui nécessitent une distribution précise en quantité, en qualité et une bonne fiabilité dans le temps. Le dispositif est une version modifiée du système Materneo d’Asserva. L’aliment est distribué à sec dans une auge sans être mélangé avec de l’eau. Au-dessus de l’auge, une roue à aube élabore des doses de 100 grammes d’aliment. Ces doses sont distribuées au moment des repas dont les horaires sont programmés par l’éleveur.

Une sonde détecte la présence d’aliment sec dans l’auge

L’auge est de forme conique, pour que l’aliment recouvre une sonde située en son point bas. Cette sonde a pour objectif de bloquer la distribution d’aliment tant que l’auge est remplie. Dès que la truie a consommé l’aliment restant et que l’auge est vide, une nouvelle dose peut être envoyée, jusqu’à ce que l’animal ait consommé sa ration quotidienne programmée par l’éleveur. Cette sonde a été spécialement développée par Asserva pour détecter précisément la présence d’aliment sec dans l’auge, ce que les sondes capacitives utilisées pour de l’alimentation liquide ou sèche avec un ajout d’eau ne peuvent pas faire. Son paramétrage initial réalisé en usine et son fonctionnement ne sont pas affectés par la quantité ou la composition de l’aliment. Ce n’est pas toujours le cas des sondes capacitives, qui mesurent l’intensité électrique entre deux capteurs. En effet, l’environnement électrique autour de ces capteurs (eau, aliment, équipements métalliques) peut affecter leur réglage initial. L’intérêt de cette sonde à sec est aussi de faire la différence entre une dose d’aliment en fond d’auge et le passage du groin du porc, ce qui n’est pas le cas d’une sonde capacitive classique. Cette dernière peut en effet être induite en erreur par l’humidité du groin, qui fait croire à la présence d’aliment et stoppe sa distribution alors que la truie souhaite encore manger.

Dans le système développé à Romillé, l’eau est distribuée à volonté à part dans un abreuvoir bol. L’avantage de séparer l’eau de l’aliment est d’éviter la fermentation et le rancissement de ce dernier. Il perd dont moins rapidement son appétence. En revanche, cette séparation peut limiter la consommation alimentaire des truies.

Yvonnick Rousselière

+

Gain de précision en séparant la distribution d’eau et d’aliment
Réglage du dispositif plus facile en système à sec
Suivi de l’alimentation des truies en maternité

-

Capteur à adapter sur chaque auge
Largeur des cases pour installer une auge + un abreuvoir

Les plus lus

<em class="placeholder">Avec sa nouvelle maternité, Clément a pour objectif d&#039;améliorer le bien-être des animaux ainsi que les performances technico-économiques, et réduire la pénibilité du ...</em>
Bien-être animal : « Nous avons investi dans une maternité liberté pour pérenniser l’exploitation »
Installés en 2020, Clément Betard et sa mère, Christine, ont créé une maternité liberté bien-être pour répondre aux normes de…
<em class="placeholder">Laurent Guglielmi, éleveur de porc et dirigeant des Cochonnailles du Haut-Bois à Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir).</em>
« L’immunocastration des porcs valorise les pièces de découpe »

Pour Laurent Guglielmi, éleveur et charcutier, le taux élevé de maigre des porcs mâles immunocastrés permet une meilleure…

<em class="placeholder">Perrine Jamen, service environnement Cooperl : « Les éleveurs qui obtiennent les meilleurs indices de consommation réduisent de 30% leurs rejets azotés. »</em>
Environnement : « Nous avons des solutions pour réduire les rejets azotés à la source en élevage de porc»

Le mâle entier, l’alimentation multiphase et le raclage en V permettent aux adhérents Cooperl de réduire les rejets azotés.

<em class="placeholder">engraissement danemark</em>
« Danish Crown est en pleine crise »

Au Danemark, Danish Crown est confrontée à d’importantes difficultés économiques. Le nombre de porcs abattus a fortement…

<em class="placeholder">Pas si facile d’obtenir un consensus parmi toutes les options techniques possibles ! Le fait est qu’un bâtiment d’élevage sera toujours le résultat d’un compromis. </em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quels choix techniques pour quelle conception ?

La Chambre d’agriculture de Bretagne a rassemblé un collectif de dix experts de la filière avec un objectif : dessiner le…

<em class="placeholder">Jean-Michel Noury, UGPVB &quot;Le seuil d&#039;obligation de traitement n&#039;a plus lieu d&#039;être&quot;</em>
Environnement : "Les efforts des éleveurs bretons ne sont pas reconnus"
L’UGPVB constate que le nouveau programme d’actions régional « nitrates » apporte encore de nouvelles obligations…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)