Un chauffage innovant couplant biogaz et lisiothermie à l'élevage de porcs du Gaec Bernard
Le réseau d'eau chaude de la maternité et le post-sevrage du Gaec Bernard est alimenté par deux sources d'énergie principales : les calories du lisier (lisiothermie) et le biogaz issu de la fosse à lisier, équipée d'une couverture Nénufar.
Le réseau d'eau chaude de la maternité et le post-sevrage du Gaec Bernard est alimenté par deux sources d'énergie principales : les calories du lisier (lisiothermie) et le biogaz issu de la fosse à lisier, équipée d'une couverture Nénufar.
Une des innovations du bloc naissage du Gaec Bernard est son chauffage à eau chaude, alimenté par une pompe à chaleur avec lisiothermie du concept Calopor et le biogaz issu de la fosse à lisier. C’est la première installation de ce genre : les circuits d’eau chaude allant vers le dispositif de bain-marie des niches à porcelets, les aérothermes des salles de post-sevrage et les sanitaires vont être chauffés par deux principales sources d’énergie fonctionnant en couple : d’une part, la récupération de calories grâce à des serpentins circulant sous la fosse à lisier des salles de post-sevrage (lisiothermie) associée à une pompe à chaleur eau/eau (système Calopor) ; d’autre part, le biogaz issu de la méthanisation passive grâce à une couverture Nénufar sur la fosse à lisier de 900 m3. « L’ensemble devrait fournir environ trois quarts des besoins de chauffe, estime Patrice Monot, de Calopor. La cuve à propane apportera le complément. »
Un préchauffage à 45 °C par la Pac
Au centre du système se trouve une chaudière bi-gaz de 70 kW, reliée aux trois sources d’énergie. « Ce sont d’abord les calories du lisier transitant par la Pac qui sont valorisés. Ils préchauffent une eau (jusqu’à 45 °C), qui est ensuite chauffée à 55 °C par la chaudière alimentée en biogaz ou à défaut, en propane. » L’eau chaude transite ensuite par une bouteille de découplage puis est envoyée vers les réseaux de distribution avec deux zones de température : l’une pour le chauffage par bain-marie sous les nids en maternité et l’autre destinée à la centrale de traitement de l’air du bâtiment post-sevrage. Aménagée dans les combles, cette dernière pousse un air chaud rentrant par trois bouches de soufflage situées au plafond. La température de l’air est commandée par le nouveau boîtier de régulation Calopor. « Celui-ci permet d’ajuster la consigne de température en fonction des horaires de la journée ou du rythme d’activité des cochons », précise l’équipementier.