Aller au contenu principal

Priorité à la santé du porcelet

Parmi les multiples sujets abordés au dernier congrès annuel des vétérinaires porcins français (AFMVP) qui s'est tenu en décembre dernier, une grande partie a été consacrée au sanitaire en post-sevrage.

© cg
Le porcelet a fait l'objet de nombreux exposés au cours des deux journées de l'Association française de médecine vétérinaire porcine, rassemblant plus de cent vétérinaires  spécialisés en production porcine à l'Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort, en décembre dernier.

Cet intérêt pour la phase de post-sevrage s'explique d'abord parce que toutes les études montrent que c'est à ce stade que le sanitaire se dégrade le plus souvent, essentiellement au niveau digestif. Il est donc logique que ce soit aussi sur cette période que la majorité des antibiotiques (70 %) soit distribuée dans les élevages .
La réduction de la distribution de ces antibiotiques passe donc par la phase de post- sevrage où des colibacilles sont le plus souvent responsables de dérives sanitaires. Des colibacilles dont la sensibilité aux antibiotiques n'a globalement cessé de baisser au cours des dernières années, comme le montre Hervé Morvan, du LDA 22.

Mais la situation semble s'inverser, en particulier vis-à-vis des céphalosporines de 3e et 4e génération pour lesquelles la profession s'est engagée sur une réduction drastique de leur usage.
L'autre bonne nouvelle vient des résultats des équipes Elanco qui ont montré que, face à des phénomènes de résistance des colibacilles acquises dans un élevage vis-à-vis des antibiotiques, le retour à de meilleures pratiques pouvait permettre de retrouver une sensibilité de ces mêmes colibacilles après environ six mois.


Par ailleurs, une importante étude de terrain menée par Porc Armor Evolution confirme que les plus faibles consommations d'antibiotiques sont associées à des pratiques bien connues : vides sanitaires, confort du porcelet, hygiène... Tandis que David Guillou, Lallemand, a rappelé les bases physiologiques qui expliquent pourquoi la consommation d'aliment 1er âge de qualité avant le sevrage contribue à la santé digestive du porcelet sevré.

Reste que d'autres pathologies frappent aussi le porcelet. Le mycoplasme qui, dans les faits, conduit en moyenne à une perte de neuf jours à 115 kg. Mais aussi la grippe qui reste bien présente dans les élevages, et particulièrement en post-sevrage, avec la souche H1N2.

Nicolas Rose de l'ANSES précise que les épisodes infectieux sont facilités sur les porcelets issus de truies présentant une immunité colostrale faible. La grippe peut ainsi aussi frapper des porcelets en maternité. La technique du prélèvement de salive pour mettre en évidence le virus a été adaptée pour ces très jeunes animaux et constitue donc un outil de choix pour les praticiens souhaitant étayer leur diagnostic.

Les plus lus

<em class="placeholder">Avec sa nouvelle maternité, Clément a pour objectif d&#039;améliorer le bien-être des animaux ainsi que les performances technico-économiques, et réduire la pénibilité du ...</em>
Bien-être animal : « Nous avons investi dans une maternité liberté pour pérenniser l’exploitation »
Installés en 2020, Clément Betard et sa mère, Christine, ont créé une maternité liberté bien-être pour répondre aux normes de…
<em class="placeholder">Laurent Guglielmi, éleveur de porc et dirigeant des Cochonnailles du Haut-Bois à Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir).</em>
« L’immunocastration des porcs valorise les pièces de découpe »

Pour Laurent Guglielmi, éleveur et charcutier, le taux élevé de maigre des porcs mâles immunocastrés permet une meilleure…

<em class="placeholder">Perrine Jamen, service environnement Cooperl : « Les éleveurs qui obtiennent les meilleurs indices de consommation réduisent de 30% leurs rejets azotés. »</em>
Environnement : « Nous avons des solutions pour réduire les rejets azotés à la source en élevage de porc»

Le mâle entier, l’alimentation multiphase et le raclage en V permettent aux adhérents Cooperl de réduire les rejets azotés.

<em class="placeholder">engraissement danemark</em>
« Danish Crown est en pleine crise »

Au Danemark, Danish Crown est confrontée à d’importantes difficultés économiques. Le nombre de porcs abattus a fortement…

<em class="placeholder">Pas si facile d’obtenir un consensus parmi toutes les options techniques possibles ! Le fait est qu’un bâtiment d’élevage sera toujours le résultat d’un compromis. </em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quels choix techniques pour quelle conception ?

La Chambre d’agriculture de Bretagne a rassemblé un collectif de dix experts de la filière avec un objectif : dessiner le…

<em class="placeholder">Jean-Michel Noury, UGPVB &quot;Le seuil d&#039;obligation de traitement n&#039;a plus lieu d&#039;être&quot;</em>
Environnement : "Les efforts des éleveurs bretons ne sont pas reconnus"
L’UGPVB constate que le nouveau programme d’actions régional « nitrates » apporte encore de nouvelles obligations…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)