Aller au contenu principal

Influenza chez le porc : comment éviter d’introduire des virus dans les élevages ?

Dans un récent avis, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) donne ses conseils pour limiter l’introduction des virus influenza de type A dans les élevages porcins, et éviter les transmissions entre les porcs et les humains.

Porcelets dans un bâtiment sur une grille. Un distributeur de nourriture est au milieu de leur espace.
Selon l'Anses, ce sont les jeunes truies qui constituent « la source d’introduction la plus importante » du virus influenza de type A dans les élevages.
© G. Lefevre

L’Anses conseille de dépister les virus influenza sur les porcs entrants 

Dans un avis du 13 novembre, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) donne ses conseils pour faire face aux virus influenza porcins de type A, causant la grippe du porc. La recommandation principale de l’Anses est de dépister les virus influenza sur les animaux entrants dans les élevages porcins. « Les mouvements d’animaux entre élevages, mais également entre régions et pays et/ou continents, sont des contributeurs majeurs à la diffusion de ces virus » indique l’agence dans un communiqué

En particulier, ce sont les jeunes truies qui constituent « la source d’introduction la plus importante » du virus influenza de type A dans les élevages. 

Lire aussi : Grippe : Mieux prévenir les zoonoses d’influenza porcin

Les humains, autres sources d’introduction de virus influenza en élevages 

Dans son avis, l’Anses souligne que les humains « sont aussi une source très importante d’introduction de virus influenza en élevage de porcs », ces derniers pouvant être infectés par des virus influenza humains ou aviaires

L’agence préconise « de suivre les recommandations de la Haute Autorité de Santé pour la vaccination contre la grippe saisonnière » des personnes intervenant au contact des porcs. Des équipements de protections (masques, lunette/visières, gants, etc.) sont aussi recommandés. 

Et l’Anses déconseille aux personnes « présentant des symptômes grippaux » d’entrer dans les élevages pour éviter des co-infections

Relire : Quatre recommandations pour limiter les risques de contamination entre le porc et l’homme

En cas de co-infection par des virus d’influenza, quels sont les risques ?

Des nouveaux virus peuvent émerger en cas de co-infections de porcs par des virus d’influenza humains ou aviaires. Appelés « réassortants », ces virus possèdent des gènes issus de virus influenza de différentes origines, ce qui peut les rendre « plus virulents ou faciliter leur transmission à d’autres espèces », explique l’Anses. Les mouvements d’animaux infectés peuvent aussi faire émerger ces nouveaux virus. 

En réponse, l’Anses suggère « d’étendre […] le protocole SAGA (Surveillance Active de la Grippe Aviaire) » à la grippe porcine. Car « même si le risque de transmission inter-humaine de virus porcins est faible avec les virus qui circulent actuellement », l’agence souhaite « renforcer la surveillance des virus influenza chez le porc comme chez l’être humain » et « améliorer la réactivité » en cas de transmission. 

Lire aussi : Un cas de virus de la grippe porcine détecté chez l'homme au Royaume-Uni

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
"J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets"

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">Le concept de parcs de maternité développé par Galvelpor permet à la fois de regrouper quatre truies et de socialiser les porcelets.  </em>
« Je veux la liberté pour les truies et les porcelets en maternité»
Vincent Lebret a construit une maternité de 24 places qui pousse au maximum le concept de libération des truies et des porcelets…
<em class="placeholder">L’exercice régulier améliorerait le bien-être animal et, potentiellement, la saveur de la viande.</em>
En Allemagne, des cochons qui courent pour la science (et pour de meilleurs jambons)
En Allemagne, des chercheurs de l’Institut de recherche sur la biologie des animaux de ferme à Dummerstorf ont étudié l’impact d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)