Aller au contenu principal

Influenza chez le porc : comment éviter d’introduire des virus dans les élevages ?

Dans un récent avis, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) donne ses conseils pour limiter l’introduction des virus influenza de type A dans les élevages porcins, et éviter les transmissions entre les porcs et les humains.

Porcelets dans un bâtiment sur une grille. Un distributeur de nourriture est au milieu de leur espace.
Selon l'Anses, ce sont les jeunes truies qui constituent « la source d’introduction la plus importante » du virus influenza de type A dans les élevages.
© G. Lefevre

L’Anses conseille de dépister les virus influenza sur les porcs entrants 

Dans un avis du 13 novembre, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) donne ses conseils pour faire face aux virus influenza porcins de type A, causant la grippe du porc. La recommandation principale de l’Anses est de dépister les virus influenza sur les animaux entrants dans les élevages porcins. « Les mouvements d’animaux entre élevages, mais également entre régions et pays et/ou continents, sont des contributeurs majeurs à la diffusion de ces virus » indique l’agence dans un communiqué

En particulier, ce sont les jeunes truies qui constituent « la source d’introduction la plus importante » du virus influenza de type A dans les élevages. 

Lire aussi : Grippe : Mieux prévenir les zoonoses d’influenza porcin

Les humains, autres sources d’introduction de virus influenza en élevages 

Dans son avis, l’Anses souligne que les humains « sont aussi une source très importante d’introduction de virus influenza en élevage de porcs », ces derniers pouvant être infectés par des virus influenza humains ou aviaires

L’agence préconise « de suivre les recommandations de la Haute Autorité de Santé pour la vaccination contre la grippe saisonnière » des personnes intervenant au contact des porcs. Des équipements de protections (masques, lunette/visières, gants, etc.) sont aussi recommandés. 

Et l’Anses déconseille aux personnes « présentant des symptômes grippaux » d’entrer dans les élevages pour éviter des co-infections

Relire : Quatre recommandations pour limiter les risques de contamination entre le porc et l’homme

En cas de co-infection par des virus d’influenza, quels sont les risques ?

Des nouveaux virus peuvent émerger en cas de co-infections de porcs par des virus d’influenza humains ou aviaires. Appelés « réassortants », ces virus possèdent des gènes issus de virus influenza de différentes origines, ce qui peut les rendre « plus virulents ou faciliter leur transmission à d’autres espèces », explique l’Anses. Les mouvements d’animaux infectés peuvent aussi faire émerger ces nouveaux virus. 

En réponse, l’Anses suggère « d’étendre […] le protocole SAGA (Surveillance Active de la Grippe Aviaire) » à la grippe porcine. Car « même si le risque de transmission inter-humaine de virus porcins est faible avec les virus qui circulent actuellement », l’agence souhaite « renforcer la surveillance des virus influenza chez le porc comme chez l’être humain » et « améliorer la réactivité » en cas de transmission. 

Lire aussi : Un cas de virus de la grippe porcine détecté chez l'homme au Royaume-Uni

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Patrice Monot, directeur commercial Calopor. « L&#039;éleveur peut également intervenir sur le niveau d&#039;intervention de ce dispositif spécifique. »</em>
Calopor optimise l’ambiance des bâtiments porcins avec l’IA
L’IA permet à Calopor d’améliorer le fonctionnement de son système de chauffage et de filtration Biomim pour optimiser l'ambiance…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)