Aller au contenu principal

Pourquoi les abattages de porc ont-ils fortement baissé sur la zone Uniporc en 2023?

Les abattages sur la zone Uniporc ont baissé de près de 5 % sur 2023 en comparaison à 2022.

Abattoir de la Cooperl. carcasses de porcs. viande de porc. salarié au travail. filière porcine. secteur porcin.  abattage et transformation.
© Réussir SA

Entre 2022 et 2023, le nombre de porcs abattus dans 29 abattoirs répartis sur toute la France dont les opérations de pesée et de classement sont gérées par l’association interprofessionnelle Uniporc est passé de 19,31 millions en 2022 à 18,38 millions en 2023, soit un recul de 4,8 % en un an.

« La baisse a été très forte en début d’année », analyse Pascal Le Duot, le directeur d’Uniporc. « Elle a été moins importante les derniers mois, mais pas suffisamment pour laisser présager un prochain retournement de tendance. » Le poids chaud des carcasses des porcs charcutiers s’établit à 95,82 kg en 2023, en hausse de 500 g par rapport à 2022, mais identique à 2021. « En Espagne, les abatteurs ont compensé la baisse de production par une hausse record de 2,5 kg du poids des carcasses. Cela n’a pas été le cas en France », constate Pascal Le Duot. Une solution qui serait pourtant favorable à la fois aux abatteurs et aux producteurs, d’autant plus que la génétique permet désormais de produire des kilos supplémentaires sans dégrader fortement le coût alimentaire et la qualité des carcasses. Mais pour cela, il faudrait faire évoluer la grille de paiement des porcs charcutiers, en réduisant les pénalités sur les carcasses lourdes.

Quatre grilles de paiement des carcasses

Les porcs pesés et classés par Uniporc sont répartis dans quatre gammes. La gamme MPB/Uniporc est majoritairement composé de lots issus d’élevages dont les mâles sont castrés. Elle regroupe le plus de porcs charcutiers abattus. Mais elle a connu la plus forte baisse en effectifs, passant de 12 millions de porcs en 2022 à 10,1 millions de porcs en 2023 (-16,4 %). Dans cette gamme, le poids chaud des carcasses a progressé de 400 g (95,4 kg en 2023). Le taux de muscle des pièces (TMP) de ces porcs est stable (60,94), ainsi que la plus-value technique (12,59 c/kg). En corollaire, le nombre de porcs abattus dans la gamme Uniporc entiers (issus d’élevages hors Cooperl dont les mâles ne sont pas castrés) a doublé. De 1,19 million de porcs en 2022, elle concerne près de 2,5 millions de porcs en 2023, à un poids chaud de 95,36 kg, un TMP de 61,63 et une plus-value de 13,92 c/kg. La gamme CAA/entiers (Cooperl) a baissé en nombre de porcs abattus, mais moins que la moyenne globale Uniporc (-3,5 %, à 4,65 millions en 2022). En revanche, le poids chaud des carcasses augmente plus fortement (+810 g, à 96,21 kg). Malgré cet alourdissement, le TMP se maintient à 61,34, pour une plus-value technique de 14,35 c/kg. Les porcs abattus dans le Sud-Ouest sont également classés selon une gamme spécifique afin de répondre critères de qualité du cahier des charges de l’IGP jambon de Bayonne. Les volumes concernés ont baissé un peu plus que la moyenne de la zone Uniporc (-6 %, à 828 000 porcs en 2023). Le poids chaud des carcasses se maintient à un niveau élevé (96,63 kg). Malgré la castration des porcs mâles, le TMP est d’un excellent niveau (61,06), ainsi que la plus-value technique (13,24 c/kg).

2,38 millions de porcs abattus à Lamballe

Le classement des abattoirs de la zone Uniporc est quasiment inchangé d’une année sur l’autre.

Un seul abattoir à plus de deux millions de porcs abattusClassement des abattoirs de la zone Uniporc en 2023

Cooperl Lamballe maintient sa position de leader avec 2,38 millions de porcs abattus en 2022 (-5,3 %), suivi de Kermené (1,9 million, -1,5 %) et Bernard (1,46 million, -1,5 %). Stabilité également du palmarès des apporteurs,

Cooperl, Evel'up et Porc Armor Évolution fournissent 55 % des porcsLes 16 principaux apporteurs sur la zone Uniporc en 2023

avec en tête Cooperl Arc Atlantique (5,21 millions de porcs), suivie dans l’ordre d’Evel’up (3,09 millions) de Porc Armor Évolution (1,92 million), d’Eureden (1,4 million) et Porélia (0,85 million).

Les plus lus

« Je cherche à optimiser toutes mes ressources pour mon élevage naisseur engraisseur de 145 truies»

Boris Mousset s’est installé en 2015 sur l’exploitation familiale de 145 truies naisseur-engraisseur. L’acquisition de…

bâtiment porc naisseur-engraisseur vue extérieure
Des exploitations porcines plus grandes et plus spécialisées en Bretagne
Avec une baisse de 30 % du nombre d’élevages de porcs en dix ans, la production bretonne s’est concentrée avec des élevages…
Attention : mention "archives" obligatoire. Transport des porcs / Porcins en bétaillère / Déchargement des porcs pour l'abattoir / animaux dans un camion
Les abattoirs bretons en catégorie poids lourd
L’aval de la filière porcine bretonne est à l’image de son amont : dense et dominant en France. La région recense ainsi les…
Bertrand Houzé et son fils, Pierre-Louis. «Le choix d’investir dans des cases liberté est devenu une évidence depuis trois-quatre ans.»
« Nous gagnons plus d’une heure par jour avec notre nouvelle maternité pour truies en liberté »

Magalie et Bertrand Houzé ont investi dans deux salles de maternité de 30 places chacune. Avec des cases permettant de libérer…

Béatrice Eon de Chezelles, experte des filières animales au Crédit agricole. «Certaines coopératives entrent au capital en haut de bilan lors d’une installation en ...
Installation en porc : le portage de capital en débat

En marge de l’assemblée générale du Comité région porcin de Bretagne, un débat sur le portage de capital dans le cadre d’une…

Philippe Bizien, président de l'Inaporc. «Nous avons voulu donner une trajectoire sur plusieurs années à l’ensemble de la filière porcine française.»
L’interprofession Inaporc trace la route du porc français pour les dix prochaines années
L’interprofession porcine a présenté sa démarche de responsabilité sociétale déclinée en cinq points lors de son assemblée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)