Moins de particules dans l’air avec des porcs calmes
Une équipe de chercheurs chinois a synthétisé les connaissances sur les aérosols (champignons, endotoxines, particules) présents dans l’air des bâtiments porcins depuis les vingt dernières années.
Une équipe de chercheurs chinois a synthétisé les connaissances sur les aérosols (champignons, endotoxines, particules) présents dans l’air des bâtiments porcins depuis les vingt dernières années.
![Moins de particules dans l’air avec des porcs calmes](https://medias.reussir.fr/porc/styles/normal_size/azblob/2024-02/_rpo316_science%26amp%3Bavenir_techporc_lagadec_rdv_01.jpg.webp?itok=xU7ZZd8d)
![solène lagadec](https://medias.reussir.fr/porc/styles/normal_size/azblob/2024-02/_rpo316_science%26amp%3Bavenir_techporc_lagadec_rdv_avis.jpeg.webp?itok=xGpmloDj)
Les chercheurs ont mis en évidence que la concentration en particules dans l’air augmente avec l’activité des animaux.
Lire aussi : Qualiair, un outil pour préserver la santé respiratoire en élevage de porcs et de volailles
Des activités telles que l’alimentation, la marche, le jeu, l’allaitement ou encore les bagarres entraînent une augmentation de la concentration en particules dans l’air des bâtiments. De nombreuses stratégies, telles que la mise à disposition d’un espace d’activité approprié ou la limitation des mélanges de porcelets réduisent cette concentration. La taille du troupeau affecte également les émissions d’aérosol. La concentration en bactéries et champignons dans l’air des petites porcheries (moins de 300 porcs à l’engrais) est plus élevée que dans les élevages plus importants.
Lire aussi : Des plantes pour améliorer la qualité de l’air en porcherie
Cet écart peut être attribué à de meilleures pratiques (contrôle environnemental, évacuation fréquente du lisier et systèmes automatisés de distribution d’aliments) dans les élevages de grande taille. La concentration des aérosols dans les porcheries est aussi positivement corrélée à la densité animale. Une densité élevée réduit l’espace disponible, provoquant un encombrement et une augmentation des comportements agressifs qui peuvent entraîner les émissions de particules en suspension dans l’air.
Solène Lagadec, solene.lagadec@bretagne.chambagri.fr
De nombreuses solutions existent pour réduire les particules dans l'air en élevage porcin !
Solène Lagadec, Chambres d’agriculture de Bretagne
Une concentration élevée en particules dans l’air entraîne des maladies respiratoires chez les animaux comme chez les travailleurs en élevage porcin. Mais de nombreux moyens de prévention existent et ils peuvent être simples et peu coûteux. Le projet QualiAir, en cours, a pour objectif de recenser l’ensemble des solutions à mettre en œuvre en élevage. Il peut s’agir de moyen humain comme l’affichage d’un document de sensibilisation sur l’exposition aux particules dans la salle de pause, de moyen technique comme le remplacement des produits asséchant pulvérulents par des tapis cartonnés pour sécher les porcelets, ou encore de moyen organisationnel comme la réalisation des soins des porcelets en dehors de la salle de maternité. L’un des livrables de ce projet sera un guide des moyens de prévention qui permettra de conseiller les éleveurs et leurs salariés.
Côté biblio
A Characteristics of aerosols from swine farms : A review of the past two-decade progress. Tongshuai Liu, Guoming Li, Zhilong Liu, Lei Xi, Wei Ma, Xuan Gao, 2023. Environment International 178 (2023) 108074